Témoins

Envoyé par son évêque en 1956 dans le camp des sans-logis à Noisy-le-Grand, le père Joseph Wresinski vit ce jour-là un choc et décide de consacrer sa vie aux plus pauvres. Il fonde une association, Aide à Toute Détresse, qui deviendra ATD-Quart-Monde.

Pierre Favre, ancien chanteur des Garçons Bouchers devenu depuis quinze ans bénévole au Secours Catholique dans le Var, c’est d’abord une gueule. Une carrure, une grande barbe grise et des tatouages. Mais c’est aussi une voix. Une voix douce, chaleureuse qui emmène son interlocuteur dans l’incroyable parcours de cet homme d’une grande profondeur spirituelle.

Créateur d’une école dans le 20e arrondissement dont il est originaire, Thierry Marx considère la cuisine comme « un lien naturel et social qui peut rassembler les hommes ». C’est un homme des plateaux TV, connu du grand public. Mais ce que l’on sait moins, c’est qu’il a été au patronage salésien du quartier Ménilmontant à Paris.

Guy Gilbert, Prêtre, devenu célèbre en 1978 par son livre « Un prêtre chez les loubards ». Auteur d’une quarantaine de livres, dont « Aime à tout casser » (éditions Philippe Rey, 2014), il est venu témoigner à Liège et Farnières (Belgique), chez les salésiens, au printemps 2014.