Vendredi 25 novembre 2011 — Dernier ajout lundi 19 décembre 2011

C’est pas classique (25 Novembre 2011)

Les élèves de 4C et 4D ont assisté le vendredi 25 novembre 2011 à un concert pédagogique à l’Acropolis dans la salle Apollon dans le cadre de la manifestation « C’est pas classique ».

Ils ont ainsi pu écouter deux œuvres de Liszt – le « Prélude pour orchestre » et le « Concerto n°1 en Mi bémol majeur pour piano et orchestre » - dont nous fêtons le bicentenaire de sa naissance.

L’année Liszt 2011 en France a pour but de lever le voile sur l’immense héritage de Liszt, sur son œuvre, son message, qui dépasse le seul domaine de la musique.

Une approche pluridisciplinaire a été donnée à cet après-midi pédagogique, où des échanges, menés par Monsieur André PEYREGNE, Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice, ont été prévus autour de 4 axes majeurs :

• présentation du Palais Acropolis (architecture)
  • présentation de l’orchestre de Cannes (instruments)
  • définition du rôle du chef d’orchestre (Philippe Bender)
  • présentation du compositeur (Liszt)
  • présentation du pianiste (François-René Duchable)

De plus, l’orchestre de Cannes a été renforcé de la participation du « Sympho New » (participation d’élèves en fin de cycle dans les conservatoires locaux).

Pendant la présentation, deux élèves,Alexia Behar de 4e C et Baptiste Faraut de 4e D ont eut la possibilités d’écouter les œuvres en immersion dans l’orchestre.

1 . info document info document info document