Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le

⇒ http://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Jean Baptiste - Nativité de saint Jean Baptiste (1er s.)
24 juin, par contact@nominis.cef.fr
L'ange Gabriel dit à Marie au jour de l'Annonciation : "Voici qu'Élisabeth, ta parente, en est à son sixième mois." Trois mois plus tard, l'Église fête donc la naissance de Jean-Baptiste, le précurseur du Messie. Parce qu'un doute l'avait saisi, lors de l'annonce  (...)
Sainte Etheldrede - Abbesse, fondatrice d’Ely (✝ 679)
23 juin, par contact@nominis.cef.fr
Æthelthryth, Audrey ou Edeltrude. Le grand nombre d'églises anglaises qui portaient son nom jadis montre bien combien cette sainte fut populaire en son pays. Elle vécut à l'époque de l'Heptarchie, c'est-à-dire à l'époque où l'Angleterre comprenait sept royaumes : Essex, Sussex,  (...)
Sainte Paule - martyre à Rome (3e s.)
23 juin, par contact@nominis.cef.fr
et ses compagnes martyres, Agrippine, Bassa et Agathonique. Nous sommes au temps de la persécution de Dioclétien et ces jeunes filles romaines ne voulaient que le Christ. Agripinne fut accusée de rébellion et de dissolution morale en refusant le mariage. Elle eut les membres entravés puis, dénudée  (...)
Saint Auban - martyr (✝ v. 304)
22 juin, par contact@nominis.cef.fr
(Aubin, Alban, Albain, Albane, Albans, Albe), martyrisé à Verulam ou Verulanium (en 287 ?), actuellement la ville de St Albans, au nord de Londres(*).Les Anglais voient en lui leur premier martyr. Son biographe, Bède le Vénérable, dit de lui qu'il était un païen charitable qui avait recueilli chez  (...)
Saint Louis de Gonzague - Jésuite (✝ 1591)
21 juin, par contact@nominis.cef.fr
C'est un saint rayonnant de pureté qu'il nous est donné de fêter. Promis aux plus hautes destinées car il était fils de la haute aristocratie italienne, il fut d'abord page à la cour de Florence. Il avait 9 ans. Dans cette atmosphère fastueuse et corrompue des cours italiennes de la  (...)
Saint Raoul - Archevêque de Bourges (✝ 866)
21 juin, par contact@nominis.cef.fr
Rodolphe ou Radulphe ou Rudolphe.Fils d'un comte de Cahors dans le département du Lot, il fut évêque de Bourges pendant 25 ans, dans des circonstances très difficiles. Ses talents de diplomate lui permirent de mener à bien les nombreuses affaires politiques dont il eut à s'occuper : ce qui  (...)
Saint Silvère - Pape (58 ème) de 536 à 537 et martyr (✝ 537)
20 juin, par contact@nominis.cef.fr
Élu peu avant la prise de Rome par l’armée byzantine de Bélisaire, il réussit à empêcher l’effusion de sang. Mais, comme il défend la vraie foi face aux Byzantins qui sont alors monophysites pour la plupart, il est accusé de haute trahison pour avoir refusé de rétablir le patriarche hérétique de  (...)
Saint Jude - « Thaddée », apôtre (1er s.)
19 juin, par contact@nominis.cef.fr
Jude est aussi appelé Thaddée pour le distinguer de Judas. Avec Simon, il appartenait sans doute à ces zélotes qui refusaient l'occupation romaine, mais le message du Christ fut pour lui la découverte de l'universalité de l'amour de Dieu. Saint Jean nous rapporte la question de saint Jude  (...)
Saint Romuald - Fondateur des Camaldules (✝ 1027)
19 juin, par contact@nominis.cef.fr
Ce jeune homme plein d'avenir de la noblesse de Ravenne assiste à 20 ans au meurtre d'un de ses parents. Bouleversé, il se fait moine au monastère bénédictin de Saint-Apollinaire in Classe. Ne trouvant pas au monastère l'austérité parfaite que recherche sa soif d'absolu, il le quitte au  (...)
Saint Léonce de Tripoli - Martyr à Tripoli (4e s.)
18 juin, par contact@nominis.cef.fr
Soldat phénicien en garnison à Tripoli au Liban, il fut inculpé du crime de prosélytisme car il ne craignait pas de prêcher l'Évangile par la parole et par l'exemple. Ce qui lui valut d'être décapité après d'affreuses tortures dont celle d'être pendu la tête en bas, avec une lourde  (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70