Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le

⇒ http://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Sainte Adélaïde - Impératrice du Saint Empire (✝ 999)
16 décembre, par contact@nominis.cef.fr
ou Alice.Elle était à la fois reine d'Italie, reine d'Allemagne et elle sera la première en date des impératrices du Saint Empire-Romain Germanique à la suite de son mariage avec Othon Ier, lorsqu'elle fut veuve du roi d'Italie. A la mort d'Othon Ier, elle exerça la régence  (...)
Sainte Nino - Vénérée en Géorgie (4e s.)
15 décembre, par contact@nominis.cef.fr
Nina, Ninon, Christine ou Chrétienne. Les Eglises d'Orient la fêtent aujourd'hui. L'Eglise en Occident en fait mémoire aujourd'hui également et la célèbre le 15 décembre. Nous connaissons sa vie par l'écrivain ecclésiastique Rufin qui donna quelques détails sur la conversion de  (...)
Saint Jean de la Croix - Carme, docteur de l’Eglise (✝ 1591)
14 décembre, par contact@nominis.cef.fr
Juan est né en Vieille-Castille dans une famille pauvre. Il est très jeune quand meurt son père. Sa mère doit se louer comme nourrice. Lui-même, pour payer ses études, travaille comme infirmier à l'hôpital de la ville. A 21 ans, il décide d'entrer chez les Pères Carmes et ses supérieurs  (...)
Sainte Odile - ou Adile, vierge en Alsace (✝ 720)
14 décembre, par contact@nominis.cef.fr
Elle ne fut pas la bienvenue. On attendait un garçon et ce fut une fille. Puis on s'aperçut qu'elle était née aveugle. Son père, Adalric, comte d'Alsace voulut la tuer comme c'était encore l'usage en ces temps mérovingiens. Mais sa mère la sauva et Odile fut accueillie par  (...)
Sainte Lucie de Syracuse - Vierge et martyre en Sicile (✝ v. 305)
13 décembre, par contact@nominis.cef.fr
Vierge et martyre à Syracuse, elle est victime de la persécution de Dioclétien en 304. Son nom même évoque la lumière, mais sa vie reste dans l'ombre. Elle fut très populaire et son culte remonte aux premiers siècles. Il s'étendit jusqu'en Scandinavie, en particulier en Suède où la fête  (...)
Saint Corentin - Evêque de Quimper (5e s.)
12 décembre, par contact@nominis.cef.fr
ou Cury, évêque de Quimper. Il fait partie des "Sept-Saints" qui évangélisèrent la Bretagne et qui ont nom : saint Tugdual de Tréguier, saint Paterne de Vannes, saint Samson de Dol, saint Pol de Léon, saint Malo et saint Brieuc. Il est certain que saint Corentin a existé et qu'il a assuré  (...)
Notre Dame de Guadalupe -
12 décembre, par contact@nominis.cef.fr
'Je suis venu ici pour déposer aux pieds de la Vierge métisse du Tepeyac, Etoile du Nouveau Monde, l'Exhortation apostolique Ecclesia in America, qui rassemble les contributions et les suggestions pastorales de ce Synode, confiant à la Mère et Reine de ce continent, l'avenir de son  (...)
Saint Damase Ier - Pape (37 ème) de 366 à 384 (✝ 384)
11 décembre, par contact@nominis.cef.fr
Fils de prêtre et membre du clergé romain par tradition familiale, Damase est élu Pape en 366 dans une époque troublée par les dissensions théologiques et les querelles de partis. On lui opposera même un antipape durant quelque temps. Il soutient la foi en la Trinité que les ariens combattaient. En  (...)
Saint Daniel le Stylite - Prêtre au Proche-Orient (✝ 489)
11 décembre, par contact@nominis.cef.fr
Originaire de l'Asie Mineure, il passera les trente-trois dernières années de sa vie sur une colonne, au bord du Bosphore, c'est-à-dire une petite plate-forme montée sur deux piliers et entourée d'une balustrade. Il exhortait les fidèles qui venaient à ses pieds et laissait monter ceux qui  (...)
Sainte Eulalie - Vierge et martyre à Mérida (✝ 304)
10 décembre, par contact@nominis.cef.fr
Citée par saint Augustin, nous n'avons d'elle qu'un hymne de l'écrivain Prudence qui chante son supplice en des termes légendaires. Elle eut pour compagne de martyre, sainte Julie de Merida. Elle avait treize ans quand elle fut condamnée à mourir brûlée sur un bûcher, ce qui en fait  (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80