Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le

⇒ http://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Luc - Evangéliste (1er s.)
18 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Un médecin grec, adorateur des idoles, soucieux de ses malades dont il connaît la faiblesse et souvent la misère. Jusqu'au jour où il entend saint Paul parler de Jésus, qui vient apporter le salut et la résurrection. Pendant 18 ans, il ne quittera plus désormais l'apôtre des nations et le  (...)
Saint Ignace d’Antioche - Evêque, martyr, Père et Docteur de l’Eglise (✝ 115)
17 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Antioche connaissait une communauté chrétienne importante et très dynamique. N'est-ce pas là que, pour la première fois, les disciples de Jésus furent appelés chrétiens ? A la fin du 1er siècle, leur évêque s'appelle Ignace. Le gouverneur Pline le Jeune arrête les plus déterminés et saint Ignace  (...)
Sainte Hedwige - Duchesse de Silésie (✝ 1243)
16 octobre, par contact@nominis.cef.fr
ou Edwige. Fille du comte de Bavière, elle épouse, à douze ans, le duc de Silésie, chef de la famille royale polonaise, qui réussit à refaire l'unité de la Pologne. Elle est la belle-sÅ“ur du roi de France, Philippe Auguste. Avec son mari, elle encourage la fondation des monastères dans le royaume.  (...)
Sainte Marguerite-Marie Alacoque - Visitandine à Paray-le-Monial (✝ 1690)
16 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Elle est née, le 22 juillet 1647, en Bourgogne Elle devient orpheline alors qu'elle a douze ans et ses tantes qui gèrent la famille font d'elle un véritable souffre-douleur. A 24 ans, elle peut enfin réaliser sa vocation : répondre à l'amour intense de Dieu. Les grâces mystiques qui  (...)
Sainte Thérèse d’Avila - réformatrice du Carmel et docteur de lâ€â„¢Église (✝ 1582)
15 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Thérèse de Jésus.Née dans une noble famille d'Avila en Castille, elle entre à 20 ans au Carmel. Elle se rend compte que les pratiques religieuses de cet Ordre se sont dégradées et elle veut le réformer pour le faire revenir à la Règle primitive, malgré bien des résistances. Elle fonde de nombreux  (...)
Saint Calixte Ier - Pape (16 ème) de 217 à 222 (✝ 222)
14 octobre, par contact@nominis.cef.fr
ou Calliste.Le pape de l'indulgente bonté. C'était un esclave chrétien. Son maître lui avait donné à gérer une banque. Il la mit en faillite et, pour cette raison, fut condamné aux mines de Sardaigne. La maîtresse de l'empereur Commode, chrétienne de cÅ“ur et non pas de conduite, le  (...)
Saint Edouard le Confesseur - Roi d’Angleterre (✝ 1066)
13 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Il fut le dernier roi à régner sur l'Angleterre avant la conquête de ce pays par les Normands de Guillaume le Conquérant. Il avait horreur du sang versé. Son peuple le chérissait. Aussi éminent par sa piété que par sa générosité, il sut se faire l'ami des petites gens et fut vite l'objet  (...)
Saint Géraud d’Aurillac - Fondateur de l’abbaye d’Aurillac (✝ 909)
13 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Gérault ou Gérard. Son père le destinait à l'Église parce qu'il était fragile. Géraud apprit alors la grammaire et le plain-chant. Quand il fut guéri, son père le destina au métier des armes. Il fut alors parfaitement à même de lui succéder comme seigneur d'Aurillac. Mais, à l'inverse,  (...)
Sainte Spérie - patronne de Saint-Céré (✝ 760)
12 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Espérie ou Exupérie. 740-760. Elle naquit dans la demeure seigneuriale de Saint-Sérène, dont la localité actuelle est Saint-Céré. Elle refusa de se marier pour se donner toute à Jésus-Christ et se retira dans la solitude dans les environs de Aynac. Son frère la rechercha pour la faire revenir sur sa  (...)
Saint Théophane l’Hymnographe - évêque de Nicée (9e s.)
11 octobre, par contact@nominis.cef.fr
Jeune frère de Saint Théodore, il appartenait au monastère de Saint Sabas en Palestine et connut simultanément la lutte contre le culte des icônes de l'empereur Léon l'Arménien et l'invasion arabe. Il eut à subir l'exil pour la foi orthodoxe après avoir été marqué au fer rouge sur le  (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70