Mardi 27 mars 2018

A LA RENCONTRE DU RAPPEUR KERY JAMES AU THEATRE DE NICE

Les classes de TMATP, TTBTA et TMEI ont pu assister vendredi 23 mars avec leurs professeurs de lettres à la représentation théâtrale A VIF, écrite et jouée par celui qu’on nomme « le maître du rap conscient » en France : Kery James.

info document -  voir en grand cette image

La pièce propose une joute verbale entre deux individus issus de deux milieux radicalement opposés, un concours d’éloquence dont le but est de répondre à une question épineuse : « L’État est-il le seul responsable de la situation actuelle des banlieues ? ». Une heure de spectacle « à vif » a transporté les élèves au cœur d’un débat animé portant sur des problèmes de société abordés sous deux angles passionnants.

A l’issue du spectacle, une rencontre avec les comédiens a réjoui les élèves, émus pour certains de rencontrer « pour de vrai » le rappeur devenu comédien. Dans un échange très franc, les jeunes ont pu questionner l’artiste sur sa pièce mais aussi sur sa musique qui reflète des convictions profondes, appelle les jeunes à prendre leur responsabilité, conscient que « notre époque est étrangère à la connaissance » (propos de Kery James) et doit réagir ! info document - JPEG - 173.8 ko Un spectacle qui présage des discussions animées en classe pour préparer le baccalauréat…