Vendredi 7 juin 2013

A la table d’Apicius…

Ce jeudi, les latinistes de 5e, 4e et 3e ont vécu leur dernière activité d’archéologie expérimentale pour cette année : le repas romain.

IMG 3667 -  voir en grand cette imageTout au long de l’année, en complément des cours, les latinistes du collège ont découvert la civilisation romaine par le biais d’activité d’archéologie expérimentale, en lien avec le musée archéologique de Nice. Chaque classe a pu ainsi bénéficier de cinq activités leur permettant de découvrir un aspect de civilisation en rapport avec leur programme, accompagnée par un archéologue /médiateur culturel du musée archéologique ou une association spécialisée.

IMG 3680 -  voir en grand cette imageChaque activité étant construite selon les principes de l’expérience, il ne s’agissait pas seulement d’écouter un exposé, mais aussi et surtout de tester les techniques utilisées à l’époque : les élèves ont pu réaliser des fouilles en condition réelle, endosser le costume et les armes des gladiateurs, s’entrainer avec lances et boucliers à former la célèbre tortue, apprendre à écrire sur des tablettes de cire…

IMG 3698 -  voir en grand cette imagePour cette dernière rencontre, les 5e ont travaillé sur l’alimentation et ont concocté un repas selon les recettes romaines parvenues jusqu’à nous à travers les écrits du cuisinier Apicius. Tous les élèves et leurs parents se sont réunis autour de cette table délicate, une occasion de mettre en valeur le travail effectué et les réalisations de chacun.

Nous en profitons pour remercier les différents partenaires de cette aventure :

  • Le musée archéologique de Nice Cemenelum et son médiateur culturel, Olivier Ghiringhelli,
  • L’association ACTA, spécialiste des gladiateurs,
  • L’association ACL Arena et Christiane Casanova, spécialiste de l’habillement à l’époque romaine,
  • Le Conseil Général des Alpes Maritimes pour son soutien financier.
IMG 3700 IMG 3689 IMG 3654 IMG 3609 IMG 3610