Jeudi 1er juin 2017

Accueil des candidats apprentis BTS

Vendredi 19 Mai 2017 nous avons accueilli les jeunes candidats souhaitant intégrer la formation pour préparer le BTS SCBH (Systèmes Constructifs bois et Habitat) dans notre CFA en septembre 2017. Durant la matinée, divers exposés avaient pour objectifs de présenter :

  • Les activités métiers accessibles aux jeunes titulaires de ce BTS.
  • L’apprentissage : organisation, droits et devoirs de l’apprenti.
  • Les contenus de formation, l’organisation pédagogique.

Au-delà de ces présentations, des rencontres avec des responsables d’entreprise « construction Bois » ont permis à ces jeunes d’échanger, de questionner, de trouver leurs réponses pour les aider à valider leur choix d’orientation et de formation.
Nous avons eu la participation de Monsieur Laurent CERVEL, chef d’entreprise dont l’activité principale est la construction bois. Dans son intervention, il a expliqué en quoi consiste le métier et a également indiqué ce que sont les attentes d’un chef d’entreprise vis-à-vis de ces collaborateurs.
Après une pause du déjeuner qui a permis de poursuivre les échanges, le groupe est parti vers deux chantiers de construction de maison à ossature bois. Nous avons été accueillis par Monsieur Ivan BARUNDICH, Responsable de l’entreprise WOOD STEEL. Ces deux chantiers à des niveaux différents d’avancement de la construction ont permis une présentation globale des principes constructifs et des contraintes d’organisation des chantiers. Là encore, des échanges entre les jeunes et Monsieur BARUNDICH ont permis d’apporter encore des réponses.
Cette rencontre a donné satisfaction aux participants et, nous l’espérons, a répondu aux attentes de nos visiteurs, candidats à la formation au BTS SCBH. Cette journée a été un succès grâce à la participation de Monsieur CERVEL et de Monsieur BARUNDICH. Qu’ils en soient remerciés.