Samedi 12 mars 2016

Arts du Spectacle à Monaco

Cette sortie a été organisée par Mme BICAIL (professeur à Don Bosco) afin de nous faire découvrir l’Auditorium Rainier III et le Théâtre Princesse Grace.

IMG 0629Nous avons pu assister à la répétition d’un orchestre de chambre dans la salle Garnier, composé d’une vingtaine de musiciens (violonistes, altistes, …) de l’Orchestre Philarmonique de Monte Carlo, sur une version pour orchestre à cordes de « Souvenirs de Florence » de Piotr Ilitch TCHAIKOVSKY, dirigé par le violoniste David Lefèvre.

Nous avons également eu un entretien avec l’administrateur de l’auditorium Sylvain Charnay, il nous a indiqué que dans leur orchestre il y avait non seulement une majorité de Français, mais aussi des Allemands, Canadiens, etc.… Ce qui amène une sensibilité artistique variée au sein du groupe.

IMG 0630En moyenne une centaine de musiciens sont en contrat avec l’auditorium. Malgré ce fait ils rencontrent parfois un manque d’effectif qui les amènent à recruter. Le travail de préparation des « Saisons Symphoniques » se fait durant les deux années précédentes, il permet selon les œuvres de recruter les musiciens indispensables à l’exécution des différentes pièces, ainsi que de présenter un travail d’une exceptionnelle qualité.