Mercredi 11 novembre 2015

Assemblée générale de FIBOIS

Cette année notre établissement a à nouveau eu le plaisir d’accueillir les membres de FIBOIS , [1] pour leur assemblée générale 2015.

Ouverture de l'assemblée générale
Ouverture de l’assemblée générale

Le Président, Paul COULOMB, a ouvert cette assemblée générale en accueillant Charles LAUGIER, Conseiller Régional délégué à la forêt et au tourisme vert et Gérard MANFREDI, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur chargé de l’agriculture et de la forêt.

Les élèves de terminale Bac Pro Technicien Construction Bois

— Durant toute la matinée de nombreux intervenants se sont succédés
pour rendre compte de la dynamique et des évolutions dans leur secteur d’activité :

• Jacques VARRONE, Président de l’Association des Communes Forestières des AM : Attentes des communes forestières pour la valorisation de leurs bois.
  • Jean-Loup BURTIN, Directeur de l’Agence Interdépartementale 06/83 : Point d’actualité sur les forêts publiques.
  • Antoine ELINEAU, Président de l’Association Régionale Forêt Bois PACA :
    Présentation de l’Interprofession Régionale Forêt Bois Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Hayeth SIDHOUM, chargée de mission FIBOIS 06 et 83 :
    Retour sur la mission d’accompagnement technique des entreprises de la filière dans leurs projets d’investissements et témoignages d’entreprises :
  • Philippe DERUAZ, Charpente et Création : construction d’un bâtiment, acquisition d’une machine de taille charpente, d’une raboteuse, d’un système d’aspiration…
  • Sébatien CAMPERO, Sarl Campero/Dettwiler : acquisition d’un câble mât, d’une tête d’abatage…
  • Sébastien SPINELLI, SARL Sud Wood : acquisition d’une abatteuse.
  • Eric DE CICCO, AFA Energie Bois : acquisition d’un broyeur forestier, d’une grue et d’un treuil.
  • Jérôme LASCH de l’entreprise Toit et Bois et Eric CARLIER, concessionnaire Techno Pieux Var-Est : Présentation de la technique Techno Pieux et exemple de mise en œuvre dans une maison individuelle en bois.
    Tous les professionnels attentifs aux évolutions de leur filière

— La matinée s’est achevée par la visite de notre plateau technique de construction bois.

[1c’est l’association qui regroupe toute la filière bois de l’Est PACA de l’amont à l’aval, c’est à dire des propriétaires forestiers (privés, communes, ONF..) jusqu’aux utilisateurs (constructeurs de maisons, ébénistes..) en passant par tous les acteurs intermédiaires (bucherons, scieurs, écoles, architectes….). L’action de Fibois consiste à assister les entreprises, fédérer, mettre en relation et bien sûr sensibiliser le grand public et les collectivités à l’utilisation du bois sous toutes ses formes (chauffage, cogénération, construction…).