Dimanche 18 décembre 2011 — Dernier ajout mercredi 21 mars 2012

BAC S (SVT ou Sciences de l’Ingénieur)

Deux possibilités à Don Bosco.

  • Points forts

Mathématiques, physique et chimie, Sciences de l’Ingénieur (1) ou Sciences de la Vie et de la Terre (2) ou biologie, agronomie et développement durable.

  • Poursuite d’études

Principalement à l’université pour une durée moyenne de 5 ans après le bac, en médecine, pharmacie, odontologie, biologie, physique-chimie, sciences de l’ingénieur, mathématiques, informatique, économie, gestion… mais aussi en classes prépa, en écoles d’ingénieurs ou de commerce et en écoles spécialisées.

  • Débouchés

Dans la santé, l’enseignement, la finance, l’industrie, l’environnement, l’agriculture, la recherche…

(1) L’enseignement « Science de l’Ingénieur » est destinée aux élèves qui souhaitent s’orienter vers des études scientifiques et techniques. Après un bac S SI, les élèves s’orientent le plus souvent vers des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, les IUT ou l’université. Un grand nombre d’écoles d’ingénieur sont également accessibles dès la première année d’études supérieures. L’enseignement des sciences de l’ingénieur dans la série S aborde les domaines techniques de la mécanique, de l’automatique, de l’électrotechnique, de l’électronique et de l’informatique. L’enseignement s’appuie sur l’étude de systèmes techniques sur lesquels les élèves travaillent également en travaux pratiques, mais aussi sur des projets de TPE en première et PPE en terminale. En complément de la spécialité « Science de l’ingénieur » dont le choix se fait à l’entrée en classe de première, les élèves de terminale peuvent choisir un enseignement de spécialité facultatif en mathématique ou en physique.

(2) L’enseignement SVT « Sciences de la vie et de la terre » aborde de manière très expérimentale, tous les niveaux d’organisation du monde vivant. Il s’agira d’étudier le fonctionnement des molécules dans les cellules, des cellules dans l’organisme et de l’organisme dans son environnement. Vous vous projetterez également à l’échelle de la planète pour en découvrir la structure ainsi que la dynamique de ses mouvements internes ou périphériques. Vous comprendrez les causes de sa fragilité. L’enseignement des SVT est utile pour poursuivre ses études dans des domaines aussi variés que la recherche en laboratoire, l’environnement, la gestion des ressources naturelles, le développement durable, la médecine, l’agronomie, l’agroalimentaire, la génétique,… autant de disciplines qui constituent les préoccupations du monde actuel et à venir.

Voir en ligne : Guide ONISEP

Documents à télécharger