Mardi 6 novembre 2012 — Dernier ajout samedi 6 mai 2017

CAP Maintenance des Bâtiments de Collectivité

Cette formation permet d’évoluer vers un poste de responsable de l’entretien, de se spécialiser dans un corps d’état particulier : électricité, plomberie, installations thermiques, climatiques, frigorifiques…

Formation

  • CAP
  • 2 ans
  • Par apprentissage

Descriptif

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les bâtiments gérés par des collectivités (communes, hôpitaux, entreprises, complexes touristiques…). Il peut intervenir sur :

les structures fixes (gros œuvre, second œuvre) ; les structures mobiles (ouvertures, mobilier) ; les réseaux et appareillages concernant la plomberie, le chauffage, l’électricité.

Il peut se voir confier des travaux de maintenance préventive : vérification, contrôle, entretien. En cas de dysfonctionnement, il est capable de localiser la panne et d’en évaluer la gravité. Il est à même de procéder aux réparations n’impliquant pas de modification technique, de remplacer un élément défectueux, de transmettre des informations à sa hiérarchie. Il doit tenir à jour les fiches d’entretien.

Ce professionnel connaît les différents matériaux et matériels, les modalités de leur mise en œuvre ou de leur installation, les causes de vieillissement et de panne. Par ailleurs, il maîtrise les techniques de contrôle.

Poursuite d’études

On peut postuler pour une poursuite d’études en bac professionnel.

Dispositions pratiques

  • 3 jours en entreprise.
  • 2 jours en centre de formation.

Voir en ligne : Source ONISEP

Documents à télécharger