Dimanche 12 février 2012 — Dernier ajout vendredi 4 novembre 2016

CAP Peinture en Carrosserie

Formation par alternance sur un an en contrat d’apprentissage.

• CAP
  • 1 an
  • Sous contrat d’apprentissage

Descriptif

Le titulaire de ce CAP est un ouvrier qui intervient dans tout type d’entreprise de réparation des carrosseries de véhicules automobiles mais aussi cycles et motocycles, matériel aéronautique, ferroviaire, maritime, agricole ou de travaux publics.

Le cœur de l’activité est la préparation des surfaces et la mise en peinture des éléments dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité. Il travaille en complémentarité avec le carrossier qui prend en charge le véhicule pour toutes les interventions de restructuration et redressage.

Au sein de l’équipe de réparation, il prépare l’intervention sur le véhicule. Il répare les éléments en matériaux composites détériorés. Il prépare la mise en peinture du véhicule puis il la réalise. Il prépare le véhicule à la livraison.

Il exerce ses activités dans les ateliers indépendants de réparation des carrosseries ; les ateliers de réparation des carrosseries des réseaux des constructeurs automobiles ; les ateliers de réparation rapide des carrosseries ; les ateliers de carrosserie industrielle ; les ateliers de réparation des carrosseries intégrés dans les entreprises et les collectivités.

Outre le travail d’équipe, il est en relation avec la hiérarchie et les experts ainsi que les clients et utilisateurs en interne comme en externe. Son parcours professionnel peut le conduire à devenir chef d’équipe ou responsable d’unité.

Poursuite d’études

Après le CAP peinture en carrosserie, la majorité des élèves entrent dans la vie active.

Il est également possible, sous certaines conditions :

• d’acquérir en un an une mention complémentaire : MC Aménagement et rénovation des véhicules spécifiques
  • de préparer un baccalauréat professionnel : bac pro Carrosserie option réparation

Exemple(s) de formations possibles :

• bac pro Carrosserie option construction
  • bac pro Carrosserie option réparation
  • BP Carrosserie construction et maquettage
  • MC Aménagement et rénovation des véhicules spécifiques

Exemple(s) de métiers accessibles :

• carrossier(ière)

Partenaire