Jeudi 29 mars 2018

CONCOURS CHASSEURS D’ACTU : Quand les élèves deviennent des journalistes en herbe !

Les classes de seconde MATP et de 4eA ont participé au concours Chasseurs d’Actu organisé par les professeurs documentalistes du bassin-est de Nice. Mené par Sophie Fuentes et Olivier Feugère, professeurs documentalistes, le projet a pris forme côté lycée professionnel avec Alexandra Beausire, professeur de lettres et sa classe de 2MATP.

Elèves de 4eA -  voir en grand cette image
Elèves de 4eA

Voilà deux semaines que les secondes se préparent à cette journée concours, ils ont pu s’échauffer en classe en découvrant les différents genres journalistiques et en réfléchissant à la diffusion de l’information. Jeudi 22 mars, avant le coup d’envoi du concours à 9h, les élèves rencontrent de 8h à 9h un membre de la réserve citoyenne, Christophe Cirone, journaliste à Nice-Matin, qui introduit cette journée de défi par quelques mots sur le métier de journaliste. Il restera ensuite avec les jeunes jusqu’à midi pour les guider, conseiller un titre ou un autre angle d’approche au fil de leurs investigations. Une rencontre marquante, les élèves demandent déjà quand reviendra Christophe pour échanger plus longuement…

2 MATP : Portrait d'Alassane Pléa (OGC Nice) - JPEG - 106.2 ko
2 MATP : Portrait d’Alassane Pléa (OGC Nice)

À 9H tapante, la marraine du concours, journaliste à FR3 Côte d’Azur, lance le défi dans tous les établissements participants et annonce les sujets au programme ! Les 2MATP forment alors des groupes, l’un pour réaliser un dessin de presse sur les dérives de l’argent dans le monde du football, l’autre pour écrire un article sur l’Intelligence Artificielle ou encore mener une enquête dans le lycée sur le port de l’uniforme à l’école…

2 MATP Article sur l'IA -  voir en grand cette image
2 MATP Article sur l’IA

Tout au long de la journée, les élèves investissent les lieux, mènent enquêtes ou encore interviews selon les besoins du sujet, travaillant en équipe, sous le regard de leurs deux professeurs mais aussi avec l’aide précieuses d’autres enseignants de la classe qui passent les conseiller et les encourager au CDI.

Interview du chef d'établissement M. Chastang sur un sujet polémique - JPEG - 104.5 ko
Interview du chef d’établissement M. Chastang sur un sujet polémique

Les élèves disent avoir passé une excellente journée, ils se sont en effet pleinement investis et pris au jeu ! Nous attendons impatiemment les résultats du concours, espérant que certains de nos journalistes en herbe, remporteront un prix !

Voici les liens des travaux que les élèves de 2 MATP ont réalisés entre 9H et 16H… :

Enquête locale : L’influence des quartiers dits « défavorisés » sur les jeunes niçois

Pour ou contre l’uniforme scolaire ?

Alassane Pléa, un joueur pas comme les autres

Salaires mirobolants des footballeurs : entre passion et argent

L’Intelligence Artificielle : fossoyeuse de l’humanité ?