Mardi 29 mai 2018 — Dernier ajout jeudi 31 mai 2018

Concours Chasseurs d’actu : quand les élèves deviennent des journalistes confirmés !

Le jeudi 22 mars dernier, deux classes de l’établissement Don Bosco participaient à une journée au concours Chasseurs d’Actu contre d’autres établissements sous l’impulsion des professeurs documentalistes de Don Bosco, Sophie Fuentes et Olivier Feugère. L’objectif ? Devenir journaliste le temps d’une journée pour écrire un article, un gros plan, faire un portrait ou créer un dessin de presse. Les résultats du concours Chasseurs d’Actu ont été donnés ce lundi 28 mai à la salle Laure Ecard qui réunissait près de 300 élèves d’une quinzaine d’établissements. En présence de la marraine du concours la journaliste Valérie Munch, du jury (composé de plusieurs journalistes) et du conseiller départemental Philippe Rossini, le verdict a été rendu devant un public très excité !

Classe de 2 MATP accompagnée de leurs professeurs
Classe de 2 MATP accompagnée de leurs professeurs

La classe de seconde MATP du lycée professionnel concourait dans la catégorie « Chasseurs confirmés » et la classe de 4e A du collège dans la catégorie « Chasseurs en herbe ». Notre établissement peut être fier de leurs performances avec 6 prix remportés dans différentes catégories du concours. Les secondes MATP ont remporté 4 prix avec un doublon réalisé par quatre élèves de MVA qui ont obtenu, en plus du prix de la meilleure interview, le prix de l’audace pour leur reportage sur l’enquête portant sur l’influence des quartiers défavorisés sur les jeunes niçois. Quatre élèves ont remporté le prix du meilleur portrait avec un travail original sur le footballeur Alassane Plea. Le prix de la meilleure infographie a également été remporté par trois élèves de la classe de seconde MATP avec une enquête sur le port de l’uniforme à l’école. Quatre élèves de la classe de 4e A ont remporté le prix multimédia et le prix spécial de l’article parodique.

Double prix reçu pour Lucas, Anthony, Théo et Lucas. Prix de l'interview, Prix de l'audace
Double prix reçu pour Lucas, Anthony, Théo et Lucas. Prix de l’interview, Prix de l’audace
Prix reçu pour Guillaume, Quentin, Maxime et Ludovic. Prix du portrait pour Alassane Plea
Prix reçu pour Guillaume, Quentin, Maxime et Ludovic. Prix du portrait pour Alassane Plea
les lauréats de 4e A -  voir en grand cette image
les lauréats de 4e A

À l’issue de la remise des prix, notre chef d’établissement Bernard Chastang, présent pour l’évènement, a pu féliciter de vive voix les deux classes, il s’est dit « très fiers de ses élèves ».

M. Chastang chef d'établissement, félicite les élèves à l'issue des résultats
M. Chastang chef d’établissement, félicite les élèves à l’issue des résultats

Un projet à reconduire qui encourage les jeunes à écrire et à aiguiser leur esprit critique !