Jeudi 12 janvier 2017

Dans le cadre de l’option Arts Appliqués/Architecture

Dans le cadre de l’option Arts Appliqués/Architecture au programme du cursus du BTS SCBH (Système Constructif Bois et Habitat), les premières et deuxièmes années ont pu se rendre le lundi 9 Janvier au Forum d’Urbanisme et d’Architecture de Nice.

info document -  voir en grand cette image

Récemment déplacé sur le site des anciens Abattoirs, ce service culturel de la ville propose une exposition faisant écho, par la propre situation du lieu, à la problématique « Un bâtiment, plusieurs vies ». En effet les anciens Abattoirs ont été depuis quelques années investis par un centre d’art, La Station, ainsi que par des ateliers d’artistes et depuis peu par le Forum d’Urbanisme et d’Architecture, témoins d’une mutation engagée vers de nouveaux usages culturels.

A travers cette exposition, les élèves ont pu découvrir différents projets questionnant la transformation comme acte de création en vue de « réactiver » des bâtiments existants pour des nouveaux usages. Un principe largement développé par les architectes à l’heure actuelle et richement illustrés, ici, par une vingtaine de projets répandus à travers l’Europe et le monde.

L’ensemble des élèves ont su se montrer intéressé par cette problématique, palpant de cette manière un pan de la créations contemporaine et ses enjeux. Ils ont pu réaliser l’importance pour eux de s’intéresser aux questions d’architecture, étant amené à travailler avec l’habitat dans leur formation professionnelle. Ce fut un moment d’échange très agréable et constructif, un atout majeur pour préparer l’épreuve du BTS me semble-t-il.

Nous avons pu à l’aller comme au retour emprunter la passerelle piétonne et cyclable du paillon imaginée par l’architecte Alain Spielman inaugurée depuis peu, témoin de la transformation et de la restructuration urbaine du quartier.

Mme Beschemin, professeur d’Arts Appliqués.

info document info document