Jeudi 16 février 2017

Découverte baroque

En ce jeudi 12 janvier, les élèves de la classe de 4e D avaient pour objectif de découvrir le style baroque à travers le patrimoine pictural, architectural et musical niçois, à travers une action proposée par le Département : « A la découverte de la musique baroque … 

Baroque 201 -  voir en grand cette imageCela tombait bien : leurs professeurs d’arts plastiques et de musique les accompagnaient pour une première étape au Palais Lascaris, dans le Vieux Nice. « Dans chaque pièce, il y a des tapisseries qui décrivent une histoire » (Lola) ; « sur les tableaux, il y avait un rapport avec la mythologie grecque » (Lucas). Des fresques, des trompe-l’œil, du stuc, des putti (petits anges italiens), des portes « volantes » attirent leur attention tout au long de la visite guidée.

La collection d’instruments de musique ne manque pas non plus de les surprendre avec son piano-harpe, ses pochettes (petits violons destinés aux maîtres de musique), ses clavecins ou ses harpes richement décorées…

Baroque 202 -  voir en grand cette imageAprès la visite, c’est l’heure du concert… L’Ensemble Baroque de Nice, jouant en public le soir-même, a programmé une répétition générale un peu spéciale destinée aux collégiens. Nous nous rendons donc en l’Eglise Saint Roch, où l’orchestre nous accueille et nous fait découvrir les instruments anciens qui le composent : le clavecin, la viole de gambe (comme un violoncelle mais sans pique), le violon baroque (sans mentonnière, avec un archet plus courbé et des cordes en boyau de mouton).

Aux yeux de tous, l’instrument le plus étrange reste le théorbe : « une espèce de guitare à deux manches » dit Antoine. Pour Maya, c’est « un grand instrument à cordes : il a une rosace au centre et le dos est bombé. Il y a deux fois plus de cordes et un double manche ».

La musique de Lully, Purcell et Muffat résonne magnifiquement dans l’Eglise et les sons des instruments baroques prennent tout leur sens.

Le bilan des élèves ? « Le Palais était magnifique. J’ai vu beaucoup de belles architectures que je ne connaissais pas à Nice. Ca nous a fait un enseignement différent de celui auquel on est habitués. J’ai appris plein de choses sur le baroque, les instruments, l’architecture et c’est la première fois que j’écoute un orchestre ». (Lutèce, Julianna, Mario, Boris)