Vendredi 16 novembre 2012

Devenir citoyen européen

L’Union Européenne finance, depuis plusieurs années, des projets réunissant plusieurs établissements à travers l’Europe. Ces projets, appelés COMENIUS (http://www.europe-education-formation.fr/comenius.php), réunissent élèves et enseignants de plusieurs pays sur deux ans, chaque pays devenant tour à tour hôte des rencontres entre jeunes européens.

Grâce au travail de Mme Gambier, professeur d’anglais en 3e à Projet Professionnel et en Terminale Bac Pro et ambassadrice des projets européens au sein de notre établissement, Don Bosco a été retenu pour représenter la France et participer entre Novembre 2012 et Avril 2014 à un projet réunissant six autres pays européens : l’Italie, l’Estonie, l’Allemagne, la Turquie, le Portugal et L’Irlande. Elèves et enseignants de ces sept pays doivent, pendant deux ans, travailler sur une thématique commune : les flux migratoires à travers l’Europe.

Liés entre chaque rencontre (appelée aussi « mobilité ») par un site internet commun (http://www.voicesfromthesea.org), enseignants et élèves des sept pays apprennent à se connaître, communiquent dans une langue commune, l’anglais, et préparent leur prochaine rencontre en classe, avec leur enseignant. Ces préparations en classe sont ensuite présentées puis développées lors des séjours dans chaque pays à travers des travaux de groupe, réunissant autour d’une même table, des élèves de sept nationalités différentes, partageant leur expérience d’élève européen et progressant ensemble en anglais.

Depuis la rentrée, la classe de 3PP2 travaillent chaque semaine sur le thème de l’Europe, prépare PowerPoint et exposés présentant leur vie d’élève français et niçois, et apprennent ensemble à répondre à la thématique des flux migratoires vers et au départ de la France.
Pendant les vacances de la Toussaint, Mmes Gambier et Bascou-Dubost se sont rendues en Irlande afin de participer à la première des sept mobilités, retrouvant ainsi leurs collègues européens à Limerick, au Sud Ouest de la République d’Irlande.
En Janvier 2013, quatre élèves de troisième de Don Bosco accompagneront leurs enseignants français en Estonie, pour un deuxième temps de travail entre élèves et professeurs de toute l’Europe, puis au Portugal en Avril 2013 (l’année scolaire 2013-2014 verra la poursuite du projet commun, en Sicile en Septembre 2013, en Allemagne en Décembre 2013, à Nice, où l’établissement Don Bosco deviendra hôte de ses six partenaires, et, enfin, en Turquie en Avril 2014). Ils découvriront ainsi un autre mode de vie, une autre manière d’apprendre dans des écoles souvent très différentes de la leur et du système français. Ils seront à chaque fois accueillis par les familles de leurs amis européens et partageront ainsi leur temps entre moments en famille, visites des sites culturels de la région et travaux au collège local. Sans jamais perdre de vue l’essentiel : développer leur esprit européen, pratiquer l’anglais et s’ouvrir à l’autre et à ses différences.

IMGP3073 IMGP3067 IMGP3057 IMGP3032