Jeudi 1er juin 2017 — Dernier ajout mardi 23 mai 2017

Don Bosco : un des lieux de cache du Réseau Marcel

L’Institut catholique Don Bosco de Nice a été l’un des lieux de cache du Réseau Marcel. A l’époque, l’école n’était pas mixte et accueillait uniquement des garçons. Au péril de leurs vies, les pères Blain et Siméoni entre autres avaient la responsabilité des garçons juifs confiés par Moussa et Odette. Entre 1942 et 1945, en tout, ils sauvèrent 80 garçons.

1943 : La descente de la Gestapo à Don Bosco

En septembre 1943, après le départ des troupes italiennes, selon le plan du chef nazi Aloïs Brunner, la Gestapo intensifia à Nice la persécution et les arrestations de juifs en masse. Plusieurs rafles d’une cruauté sans nom sont alors mises en place dans la région.

Crypte de l'église
Crypte de l’église

Le Réseau Marcel est menacé. Des soupçons sont sans doute portés sur les agissements d’Odette et Moussa. Don Bosco ne fait pas exception dans cette traque. La même année, une descente de la Gestapo menée par une de ses agents surnommée « Alice la Blonde » a lieu à Don Bosco. Les pères ayant anticipé ce danger ont eu le temps de cacher les 50 enfants juifs présents dans l’école, dans la crypte de l’église. Pendant ce temps, les agents de la Gestapo fouillèrent l’établissement et vérifièrent en les choisissant au hasard que les garçons n’étaient pas circoncis. C’est en les faisant passer par la fenêtre de la crypte et en les guidant chez une voisine pour les cacher que ces enfants ont pu être sauvés de justesse.

Malgré l’absence de leurs 50 camarades, les autres enfants de l’école n’ont jamais rien dit à la Gestapo faisant ainsi preuve d’un acte d’une grande solidarité ! Personne ne fut arrêté ce jour-là.

Visite de la crypte de Notre Dame Auxiliatrice, lieu de sauvetage de 50 enfants juifs en 1943

COUVREZ LES AUTRES TRAVAUX DE CE PROJET :

  • Projet « Mémoire et citoyenneté » de la classe de 1 MATP (2016-2017)
  • Portraits des membres du Réseau Marcel et de quelques enfants cachés à Nice et à Grasse
  • Le Réseau Marcel

Voir en ligne : Voir les autres lieux de cache des Alpes-Maritimes