Samedi 14 novembre 2015

En quoi les chrétiens sont-ils concernés par les enjeux écologiques ?

A la veille de la COP21, Jean Pierre Chaussade [1]est venu à la rencontre des cent trente élèves de seconde générale et technologique. L’occasion de découvrir le message du pape François sur la sauvegarde de notre maison commune.

Jean Pierre Chaussade a abordé quelques enjeux majeurs pour l’environnement dont le grand sujet de cette année, le dérèglement climatique, et aussi celui de préserver et gérer la biodiversité et les milieux naturels. Il a indiqué ce que nous disent les Ecritures et quelles sont les prises de parole de l’Eglise et tout particulièrement celles du pape François dans son encyclique :« Laudato si’ ». Il a invité à regarder les différentes propositions d’une nouvelle économie plus respectueuse de l’environnement et enfin à poser un regard chrétien face à cette crise environnementale.

[1Marié, père et grand-père, diacre depuis 1998 pour le diocèse de Paris, ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, retraité EDF, ancien membre du conseil d’administration de l’“Observatoire des énergies renouvelables”, membre de la coordination nationale de la Conférence des évêques de France pour la préparation de la Conférence Climat de décembre 2015 à Paris, après avoir été chargé de mission auprès d’un groupe de travail d’évêques “Ecologie et environnement”.

Voir en ligne : Télécharger le texte intégral de l’Encyclique