Mardi 28 novembre 2017

En route vers les étoiles !

Le lundi 4 décembre, les élèves de terminale S auront le privilège d’assister à une conférence donnée par Michel Boër, directeur de Recherche au CNRS, ARTEMIS Nice.

Astrophysicien, spécialiste des hautes énergies et des messagers non photoniques (ondes gravitationnelles, neutrinos), et d’astronomie multi-longueur d’onde, Michel Boër est un chercheur multidisciplinaire.

Son travail de recherche porte sur les sources de hautes énergies et les étoiles très massives dans l’Univers qui produisent les sursauts gamma cosmiques et les magnétars (dont il est l’un des codécouvreurs).

Il est co-titulaire du Breakthrough prize en physique fondamentale, comme 1000 de ses collègues, pour la découverte des ondes gravitationnelles.
Ce sont des vibrations de l’espace-temps résultants de la coalescence de deux trous noirs, prévues par Albert Einstein il y a près d’un siècle.
Elles ont été enregistrées pour la première fois par LIGO aux Etats-Unis en 2015 puis par VIRGO en Italie à la mi-août l’été dernier.

C’est dans ce cadre que Michel Boër interviendra face à nos élèves, afin de les emmener dans les étoiles comprendre l’importance de l’enjeu scientifique de cette découverte qui fait vibrer le monde, récompensée par le prix Nobel de physique cette année !