Dimanche 15 mars 2015 — Dernier ajout mardi 24 mars 2015

Epicerie solidaire : les jeunes se mobilisent

Visite de l’épicerie MIR à l’Ariane le 10 mars 2015.

Le Père Patrick Bruzzone nous présente le fonctionnement de l'épicerie solidaire
Le Père Patrick Bruzzone nous présente le fonctionnement de l’épicerie solidaire
  • « La pauvreté, j’en entends parler à la télé, cela fait partie des informations que je reçois sans vraiment m’y intéresser.
    Mais aujourd’hui avec d’autres délégués de classe et deux responsables de Don Bosco, je me suis rendue à l’épicerie sociale de l’association MIR.
    Je pensais visiter un magasin, je me doutais qu’il serait un peu différent mais comment ?
    Nous avons été accueillis par le Père Patrick Bruzzone.
    L’épicerie est un petit magasin mais beaucoup de personnes sont à aider.
    Tous les clients sont connus de l’association qui établit une fiche par personne. Toutes les personnes en difficultés sont reçues sans distinction de religion. En fonction de leur revenu et de leur situation de famille, ils peuvent venir plus souvent que d’autres.
    Dans ces familles, il y a des ados de mon âge. Je me suis dit ça pourrait être moi.
  • Les prix sont bas, en-dessous de 1€. Malheureusement j’ai vu des espaces vides car seuls la collecte et les dons remplissent les rayons.
  • Le premier mot qui m’est venu, c’est le mot manque.

Alors toi, comme moi, qui a le frigo plein, qui te plains quand t’as plus de Kinder, pense aux copains qui ont besoin de tout.
Alors faisons, un pari : Récoltons, pour un élève, un kilo.
Ensemble remplissons les frigos ! »

Marie D., élève de troisième.

Jusqu’au 3 avril, tu peux déposer tes dons dans le hall du collège ou dans les cartons à disposition dans les ateliers du L.P.