Lundi 30 janvier 2012

Fête de la saint Jean Bosco

Révèle tes talents !!!

Tel était le maître mot de la fête qui a rassemblé pas loin d’une centaine de jeunes samedi 28 janvier, au lycée Don Bosco. Sous l’impulsion de Don Bosco et de Maman Marguerite, chacun a pu s’essayer à divers jeux, sports, ateliers artistiques et culturels !

Cette année encore, cet événement rassemblait des jeunes du doyenné de Nice Est (c’est-à-dire des aumôneries, des paroisses et des différents établissements d’enseignement catholique), et des jeunes du réseau salésien (du lycée Don Bosco et du collège Nazareth). Il s’agissait donc à la fois d’une fête de Don Bosco et d’une fête de la jeunesse.

L’équipe de préparation a souhaité valoriser les jeunes dans ce qu’ils savent faire. Aussi l’après-midi s’est elle déclinée en différentes activités afin de permettre aux enfants et aux adolescents de découvrir et partager largement leurs talents. Les enfants et les préadolescents ont vécu deux grands jeux, les ados un tournoi sportif ainsi que des ateliers « terre » et danse hip hop. Quant aux parents, ils se sont retrouvés pour échanger sur leur manière de construire un regard bienveillant et global sur les talents de leurs enfants. Ainsi, à la place qui est sienne, chacun a pu (re)découvrir et partager ses savoir-faires dans une ambiance festive !

En fin d’après midi, un temps d’animation a permis de recueillir quelques fruits de ce qui avait été vécu, le tout ponctué par quelques refrains entraînants. A près un goûter bien mérité au vu d’une météo exécrable, tout ce petit monde s’est retrouvé à l’église Notre Dame Auxiliatrice pour vivre un messe animée par les jeunes. La célébration fut émaillée d’une animation autour d’une bande-dessinée, d’une mise en scène de l’Évangile, d’une procession d’offrande aux couleurs de l’après midi, et de chants joyeux et dynamiques.

Don Bosco ne cessait de transmettre à ses animateurs qu’on ne peut lutter contre tout ce qui empêche les jeunes de s’épanouir qu’en leur permettant de découvrir et de révéler leurs talents. Qu’à sa suite, les adultes qui œuvrent auprès de jeunes puissent devenir de formidables révélateurs de talents !!