Vendredi 25 mai 2012

Fouilles archéologiques

Jeudi 24 mai, les élèves latinistes de 5e se sont rendus au musée archéologique de Cimiez pour comprendre la façon de procéder des archéologues.

IMGP2986 -  voir en grand cette imageS’inscrivant au cœur du projet d’archéologie expérimentale proposé aux élèves latinistes du collège, cette séance avait pour objectif de mener une fouille « pour de vrai », afin de comprendre le travail des archéologues.

Après un court exposé du médiateur culturel du musée, Olivier Ghiringhelli, expliquant l’intérêt de rechercher des traces du passé et la façon de procéder, les élèves se sont vus confier un espace de fouille reconstitué, IMGP3002 -  voir en grand cette imagecorrespondant à des situations réalistes (tombes, bâtiment, reste de temple…).

Chacun a pu manier la truelle et le pinceau, afin d’essayer de retrouver des objets, dont certains étaient de réelles pièces archéologiques, permettant de reconstituer le contexte historique du lieu fouillé.

IMGP3004 -  voir en grand cette image
Le prochain rendez-vous de nos archéologues en herbe : le banquet romain final, concocté par les élèves pour leurs parents ! Ce sera l’occasion de montrer ce qui a été réalisé tout au long de l’année scolaire.