Jeudi 10 mars 2016

Hommage à ARMAN au Mamac avec les élèves de 3e D

Pour notre 3e sortie pédagogique menée dans le cadre de notre projet culturel avec la classe de 3e D, nous sommes allés visiter le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain.

IMGP1603 -  voir en grand cette imageSituée au cœur de la ville, à proximité de notre établissement, cette architecture « tétrapode » imaginée par les architectes Yves BAYARD et Henri VIDAL en 1990 et édifiée au dessus du Paillon est méconnue de la plupart de nos élèves : beaucoup la cotoie quotidiennement sans avoir jamais osé visiter une exposition. C’est maintenant chose faite…

IMGP1598 -  voir en grand cette imageAssis sur le parvis reliant le musée au Théâtre, les élèves ont pu contempler ce bâtiment formés de 4 « tours » à section carrée revêtues de plaques de marbre et reliées entre elles par des passerelles en formes d’arc, faites de métal et de verre qui laisse entrer la lumière naturelle. Montés au dernier étage, ils ont fait le tour des terrasses situées au sommet du musée et admiré la vue à 360° sur la ville !

IMGP1604 -  voir en grand cette imageA l’étage inférieur, une vingtaine d’œuvres d’ARMAN étaient rassemblées afin de commémorer le 10e anniversaire de sa disparition. Munis d’un questionnaire à compléter, les élèves ont pu découvrir en toute autonomie les œuvres de cet artiste dont le travail, centré autour de l’objet, témoigne de l’avènement de l’abondance et de la société de consommation. La suite de la visite leur a permis d’observer les œuvres de CESAR, Yves KLEIN, Niki de St PHALLE et Jean TINGUELY, ainsi que deux sérigraphies sur toile d’Andy WARHOL

info document - JPEG - 2.4 Mo Après cette visite, nous espérons que nos élèves n’hésiterons plus à franchir les portes du MAMAC

IMGP1608 IMGP1606 IMGP1607 IMGP1602 IMGP1601 IMGP1600 IMGP1597 IMGP1596