Mardi 10 mai 2016

Intervention d’un magistrat de la réserve citoyenne, enseignant à Sciences-Po

Mardi 3 mai, les classes de terminales PIPG et MATP ont eu le privilège de rencontrer Christophe Tukov, magistrat et professeur à sciences-po, inscrit sur la liste des réservistes de l’Education Nationale, pour un moment d’échange au CDI.

Dans le cadre de l’objet d’étude « L’Homme et son rapport au monde à travers la littérature et les arts au XXe siècle », A. Beausire, professeur de lettres, et S. Fuentes, professeur documentaliste, ont invité monsieur Tukov à animer un échange après le visionnage de La Vague. Le film évoque les mécanismes pouvant mener au totalitarisme pour faire réfléchir le spectateur moderne sur le risque toujours présent de basculer dans une dictature. Par l’art cinématographique, notre projet souhaitait sensibiliser les jeunes aux dangers de certains mouvements de masse.
info document - JPEG - 1.3 Mo
C. Tukov a pu évoquer après visionnage son expérience de magistrat et nous apporter quelques témoignages portant sur des affaires traitées au tribunal, procès résultant de mouvements de groupe ayant conduit à des drames comme le viol collectif ou encore le lynchage. Nous avons pu évoquer ce qu’était un leader, une personne charismatique capable de faire perdre tout jugement critique. Nous sommes également revenus sur l’enrôlement de certains jeunes dans notre film et les raisons de ces mécanismes. C. Tukov nous a conduit à réfléchir au cas français : peut-on parler d’un terreau propice à l’instauration d’une dictature aujourd’hui dans nos pays frappés par la peur de Daech ? Nous avons pu évoquer la tradition pluraliste des idées en France qui exige un esprit critique toujours plus aiguisé.

info document -  voir en grand cette image

Bien après la rencontre, un groupe d’élèves discutait encore devant le lycée de certaines questions sensibles… Preuve en est que le moment s’est avéré riche et porteur d’interrogations qui seront à réinvestir en cours de lettres mais aussi en cours d’histoire et d’Enseignement moral et civique…