Vendredi 18 novembre 2016

Intervention d’une journaliste de la Réserve citoyenne en classe de 2 CCC et de 4 DVM

Mercredi 16 avril, nous avons eu le plaisir de recevoir la journaliste Aurélie Selvi, inscrite sur la liste des réservistes de l’Education Nationale, pour un moment d’échanges très riche.

Dans le cadre d’une séquence sur « Informer, s’informer, déformer », les élèves de 4DVM de Madame Lacoste ont pu s’interroger sur le métier de journaliste, sur la véracité de l’information et nourrir une réflexion préalablement amorcée en classe sur « Comment les jeunes s’informent-ils aujourd’hui ? ». Madame Beausire a souhaité également faire cette rencontre avec sa classe de 2CCC. Ayant préalablement travaillé en classe sur les réseaux sociaux et le pouvoir de l’information transmise aujourd’hui par Facebook notamment, les élèves ont souhaité recevoir le témoignage d’un « vrai » journaliste. « Que pensez-vous du rôle des médias dans l’élection de Donald Trump ? », « Quelle a été votre réaction en tant que journaliste lors des attentats de Charlie Hebdo ? » ou « Quel est votre meilleur souvenir de journaliste ? », telles ont été les questions que les jeunes ont voulu poser.

Classe de 2CCC au CDI du Lycée professionnel durant la rencontre - JPEG - 196.2 ko
Classe de 2CCC au CDI du Lycée professionnel durant la rencontre

Aurélie Selvi, maintenant journaliste en Freelance, a pu témoigner de son expérience, de sa vocation tardive pour ce métier auquel elle voue une véritable passion. Elle a pu raconter aux classes la réalité du terrain et évoquer l’éthique du journaliste et son rapport à l’information. De même, elle a fait part de la vive émotion qu’elle avait ressentie lors des attentats de Charlie Hebdo. A. Selvi a également pu montrer quelques carnets de note, des articles ainsi que le magazine Ressources dont elle est rédactrice en chef.

Nous remercions Sophie Fuentes, notre professeur documentaliste, qui a participé à l’organisation de cette rencontre.