Jeudi 26 mai 2016

Intervention du responsable d’Amnesty International (Nice) de la réserve citoyenne en classe de 1re RPIP

Vendredi 20 mai, la classe de première RPIP a rencontré Jean-Luc Levénès, enseignant et responsable d’Amnesty International de Nice, inscrit sur la liste des réservistes de l’Education Nationale, pour un moment d’échange.

Monsieur Levénès est intervenu dans le cadre du programme en Education Morale et Civique de 1re Bac Pro sur « Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information ». Au terme d’une séquence au CDI abordant les thématiques de l’identité numérique et du droit à l’image, un débat essayant de répondre à la problématique Suis-je totalement « libre de droit » pour m’afficher sur Internet ?, a été co-animé par notre réserviste.

CAVAZZA Fred, selon L'écosystème de l'identité numérique de B. Buschini
CAVAZZA Fred, selon L’écosystème de l’identité numérique de B. Buschini

Grâce à son expérience, à ses connaissances en matière de droit et du numérique, il a su rendre le débat vivant et riche. Les élèves ont été ravis de cette intervention et de nombreuses interrogations et arguments ont été soulevés lors de la séance.

CNIL. Share the party : « Réfléchissez avant de cliquer »
CNIL. Share the party : « Réfléchissez avant de cliquer »

Les élèves et monsieur Levénès auraient bien volontiers prolongé le débat, notamment sur d’autres thématiques telles que la peine de mort.