Dimanche 6 décembre 2015

Je crée un film d’animation pour présenter ma lecture !

PROJET DE LA CLASSE SECONDE MEI

Les élèves de la classe de seconde MEI sont très fiers de vous présenter les films d’animation qu’ils ont conçus à partir du livre d’E.E Schmitt, Oscar et la dame rose. La sortie organisée par le professeur de lettres Alexandra Beausire et le professeur documentaliste Sophie Fuentes au Festival européen du court métrage de Nice en octobre a servi de support pour concrétiser ce projet.

Initié et proposé par Sophie Fuentes, professeur documentaliste du Lycée Professionnel, le projet s’appuie sur le logiciel PowToon, service en ligne qui permet la création de vidéos animées. Sophie a proposé à Alexandra Beausire, professeur de lettres des 2MEI, de travailler sur un compte-­rendu de lecture en images, une façon originale de remplacer les fameuses
évaluations d’après lecture ou questionnaires de lecture. Pour ce faire, les enseignantes ont choisi l’ouvrage Oscar et la dame rose d’E.E Schmitt [1] que les jeunes ont lu durant les vacances de la Toussaint. Pour nourrir une réflexion sur deux objets d’étude au programme, les élèves sont devenus critiques littéraires le temps de la confection de leur court métrage.

« Dans la peau d’un critique littéraire : comment faire partager mon engouement pour une œuvre littéraire en mettant en évidence le parcours du héros ? »

‪

Les vidéos sont consultables en ligne sur youtube sur le lien suivant, n’hésitez pas à les commenter : voir les vidéos.

Les élèves ont mis 4h à finaliser le projet, préparation à partir de fiches pour guider le travail, échanges en groupe et conception du projet sur le logiciel. Il a ensuite fallu compter une heure pour visualiser les films puis laisser les groupes les présenter à l’oral. Une heure supplémentaire a été nécessaire pour modifier les films vus en cours suite aux conseils donnés par la classe et le professeur.

Les jeunes, après avoir créé leur propre petit film d’animation, n’oublieront sans doute jamais
le livre lu ! Ils se sont montrés très débrouillards sur le logiciel, ont pris du plaisir et ont
naturellement réfléchi aux enjeux de leur lecture.

[1Oscar a dix ans et il vit à l’hôpital. Même si personne n’ose le lui dire, il sait qu’il va mourir. La dame rose, qui le visite et « qui croit au ciel », lui propose d’écrire à Dieu pour qu’il se sente moins seul. A travers cette correspondance originale le récit aborde, du point de vue de l’enfance, des questions philosophiques et existentielles : la maladie, la souffrance et la mort, la rencontre avec l’autre et avec le mystère…