Vendredi 23 février 2018

Jean Gilletta et la Côte d’Azur…suite

Dans le cadre de leur projet « Culture », les élèves de la classe de 6e C ont à leur tour pu découvrir les photographies de Jean Gilletta.

img 1344 -  voir en grand cette imageQui étaient les « Diables bleus » ? Pourquoi avoir choisi de planter des palmiers sur le littoral ? Quelle est l’histoire du mythique bâtiment du Casino de la Jetée-Promenade ? Quel était le visage du rivage niçois avant la construction de ses célèbres palaces ? img 1340 -  voir en grand cette imageComment fonctionnait le célèbre tricycle de Dion Bouton, utilisé par le photographe pour se déplacer ou son encombrante « chambre photographique », bien moins pratique que les tablettes dont étaient munis les élèves pour effectuer quelques clichés de leur visite ?

img 1339 -  voir en grand cette imageMr Martin, notre guide, a su répondre de façon dynamique à toutes ces questions et bien d’autres grâce à de multiples anecdotes pittoresques et a réussi à partager avec les élèves ses belles connaissances sur l’histoire de leur ville, de son patrimoine architectural et de ses traditions.

Être curieux des traces encore visibles du passé de notre belle région et prendre conscience de ses transformations depuis un siècle était l’enjeu de cette sortie pédagogique : objectif atteint !