Mardi 27 septembre 2016

L’activité économique de la capitale azuréenne

Telle est la thématique autour de laquelle vont s’articuler les thèmes du programme des Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG) en classe de seconde générale cette année.

Cet enseignement d’exploration permet à l’élève de développer des capacités d’analyse de l’organisation économique notamment des relations entre acteurs économiques et d’identifier les principes de fonctionnement des organisations, particulièrement des entreprises.
Cette année, dans le cadre du premier thème « Quels acteurs créent la richesse ? », la classe a été invitée à découvrir les différents agents tissant l’activité économique du quartier du lycée, notamment l’avenue de la république.
Dans le cadre de cet enseignement d’exploration une démarche pédagogique attractive, créative et variée est ainsi mise en œuvre.
A l’aide des nouvelles technologies, alliant des travaux individuels et des travaux collaboratifs, l’élève est acteur de son apprentissage en explorant des situations concrètes, développant ainsi son autonomie. Le développement des compétences par l’acquisition de savoirs, savoir-faire et savoir-être est une préoccupation essentielle dans la formation du jeune.
Rejoindre l’élève par la réalité, en l’invitant à explorer son environnement économique n’est-il pas facteur de motivation ?
Guillaume Dubois-Daret, professeur d’économie-gestion

info document