Lundi 23 avril 2018

L’écrivain Valérie Tong Cuong à Don Bosco

Le mardi 17 avril la classe de 3PP2 a eu l’occasion de faire connaissance avec Valérie Tong Cuong, l’auteure de nombreux romans dont Ateliers des miracles (2013) ; Pardonnable, impardonnable (2016) et le dernier, Par amour (2017).

Cette rencontre a été organisée dans le cadre du dispositif Lecture pour tous mis en place il y a six ans par la Ville de Nice pour lutter contre l’illettrisme. info document - JPEG - 1.2 Mo Valérie Tong Cuong a partagé avec les élèves l’histoire de sa venue à l’écriture, son expérience d’écrivaine, mais aussi l’histoire de sa maternité. Dans son intervention, elle a mis en avant le rôle important de la lecture et de l’écriture dans notre vie, et notamment dans la formation identitaire des jeunes. Par ailleurs, l’échange s’est fait autour du roman Par amour qui représente une place privilégiée pour Valérie Tong Cuong. Il s’agit en effet d’un livre qui a été fait « par amour », et par devoir de mémoire, il raconte l’histoire douloureuse de deux familles havraises pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Elvis et Thomas F. présentent la classe et leurs travaux - JPEG - 2.1 Mo
Elvis et Thomas F. présentent la classe et leurs travaux

info document - JPEG - 1.8 Mo À leur tour, les élèves ont posé à l’auteure des questions, puis ils lui ont exposé le travail fait en amont en classe consacré à son œuvre, et surtout au roman Par amour dont les extraits faisaient l’objet d’étude en cours de français. Elvis a lu sa proposition de la suite du début du roman, et il a été félicité pour la qualité de sa rédaction. D’autres garçons ont présenté leurs dessins illustrant les extraits du livre.

Travaux des élèves
Travaux des élèves

Tous les élèves intéressés par l’œuvre de Valérie Tong Cuong sont invités au CDI afin de la découvrir à travers une petite exposition préparée par la classe 3PP2.

Nous remercions Valérie Tong Cuong pour cet échange qui restera un évènement sans doute important dans la vie de la classe cette année.