Mardi 28 février 2017

L’opéra s’invite dans la classe !

C’est la récréation. Pour les 5e B et les 4e C, l’excitation monte : il faut transformer en 10 minutes une salle de cours en salle de concert … On déplace le piano, on laisse la place au violoncelle, on emprunte des chaises alentours… ça y est, on s’y croirait presque. Cette fois-ci, ce n’est pas nous qui allons à l’opéra, mais l’opéra qui vient à nous !

IMG 0313 -  voir en grand cette imageDans la salle de musique entrent deux musiciens : l’éminente violoncelliste solo de l’Opéra de Nice Zela TERRY et le pianiste accompagnateur Anthony BALLANTYNE .

IMG 0320 -  voir en grand cette imageAvant de se produire sur la scène de l’opéra, Zela Terry* a souhaité faire découvrir à des collégiens l’œuvre de Richard Strauss, en interprétant « en concert privé » des extraits de Don Quichotte, accompagnés de commentaires musicaux et littéraires. Même si Zela parle le français, elle préfère nous expliquer l’œuvre en anglais, accompagnée d’Arnaud son traducteur.

Nous écoutons des extraits de l’œuvre Don Quichotte de Richard Strauss, poème symphonique pour Violoncelle solo et Orchestre et se présentant sous la forme de variations narrant chacune l’une des épopées de Don Quichotte.

IMG 0330 -  voir en grand cette imageCe qui surprend le plus, c’est l’écoute attentive dans la salle de spectacle… enfin… la salle de musique. Zela fait partager une émotion tangible et l’auditoire en en est fasciné. Le violoncelle qui représente le personnage de Don Quichotte, nous entraîne dans des courses folles, des aventures tragiques ou cocasses, et même des moments de grâce et d’amour lorsque Don Quichotte pense à sa dulcinée…

Grâce aux explications de Zela, la situation devient facile à imaginer et le violoncelle semble exprimer les sentiments de Don Quichotte.

Durant ce concert, nous avons découvert un univers, celui de la passion, de l’excellence et de la beauté… Une expérience unique de « l’Opéra dans la classe ». Un grand merci à Zela Terry d’avoir pris le temps de venir dans notre collège et de nous avoir proposé une si belle musique…

Remercions également Anthony Ballantyne pour ses qualités d’accompagnateur hors-pair, Arnaud notre traducteur, et Martine Viviano, médiatrice culturelle du département Jeune public de l’opéra, pour avoir organisé cette intervention exceptionnelle.

Mmes Camoirano, Kracht et les élèves de 5e B et 4e C

* Zela Terry est une violoncelliste avec une grande polyvalence artistique. Après ses études dans la classe de Gregor Piatigorski à Los Angeles, elle commence sa brillante carrière à l’âge de dix-neuf ans avec l’Orchestre de Pittsburgh. Deux ans plus tard, elle est accueillie par l’Orchestre du New York Philharmonique. Depuis 1990, elle est super-soliste à l’Orchestre Philharmonique de Nice.

IMG 0324