Mercredi 16 novembre 2016

Initiation au travail collaboratif

La classe de Terminale bac pro ALU-TCI [1] a été initiée au travail collaboratif dans le cadre de la séquence « L’entreprise, créatrice de richesses » en économie-gestion, avec leur professeur, M. Dubois-Daret.

  • 5 activités réalisées selon un roulement prévu pour chaque groupe d’élèves ont conduit la classe à étudier des notions économiques et comptables telles que le compte de résultat, la valeur ajoutée, la croissance. Ainsi, chacun a pu « apprendre autrement » pour mieux comprendre :
  • « C’est une méthode de travail dynamique, instructive, motivante »
    « Apprendre à s’écouter les uns les autres »
    « Echanger nos idées »
    « C’est bien de communiquer entre nous pour apprendre »
  • L’intelligence collective et l’activité collaborative constructive sont au cœur de l’enseignement d’aujourd’hui.
    Chaque élève a sa propre façon d’apprendre, de comprendre et d’enregistrer l’information.
    Le travail collaboratif lui permet d’exercer ses compétences et de construire avec le groupe des réponses adaptées. Il requiert la capacité des acteurs à comprendre le point de vue de l’autre pour progresser. Le développement d’un esprit d’analyse, de l’autonomie, la mise en œuvre des habiletés et valeurs coopératives (s’écouter, prendre la parole l’un après l’autre, respecter les propositions de réponses de ses camarades…) sont facilités par cette méthode.
    Favorisant l’implication de l’apprenant dans le groupe grâce à des critères d’auto-évaluation, ce dernier se retrouve pleinement acteur de son apprentissage. Un réel facteur de motivation selon les apprentis du CFA Régional Don Bosco.

[1Aluminium - Technicien en Chaudronnerie Industrielle

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