Mardi 13 décembre 2016

« La couleur de la Victoire »

Dans le cadre des 29es Rencontres Cinématographiques de Cannes dont le thème est cette année « Le drame est-il soluble dans la comédie ? », les élèves de TMEI ont assisté à la projection du film « La couleur de la Victoire » de Stephen Hopkins .

IMG 4282 -  voir en grand cette imageCe film s’intègre parfaitement dans les thèmes que les élèves doivent travailler en terminale comme « Identité et Diversité » et « L’homme au XX siècle à travers les arts ». Après un déjeuner sur la plage non loin du Palais des Festivals et sous un temps magnifique, nous nous sommes rendus au Miramar pour assister à la projection du film. Cannes, la Croisette, le beau temps avaient pour les élèves un petit goût de Festival du Film de Cannes.

Valérie Gambier-Martane Professeur de Lettres-Anglais

Synopsis : Dans les années 30, Jesse Owens (Stephan James), jeune afro-américain issu du milieu populaire, se prépare à concourir aux Jeux d’été de 1936 à Berlin. Cependant, alors qu’Owens lutte dans sa vie personnelle contre le racisme ambiant, les Etats-Unis ne sont pas encore certains de participer à ces Jeux, organisés en Allemagne nazie. Le débat est vif entre le président du Comité Olympique Jeremiah Mahoney (William Hurt) et le grand industriel Avery Brundage (Jeremy Irons). Pourtant, la détermination de Jesse à se lancer dans la compétition est intacte…

Voir en ligne : La couleur de la victoire