Lundi 11 décembre 2017 — Dernier ajout mardi 12 décembre 2017

La seconde Assemblée Nationale des Jeunes a légiféré

Une soixantaine d’élèves de Don Bosco, de classe de 3e, 3e Prépa Pro et seconde générale, a participé les 7 et 8 décembre à la seconde édition de l’Assemblée Nationale des Jeunes

A l’initiative du collège international Joseph Vernier, la seconde simulation de l’Assemblée Nationale pour les jeunes s’est tenue jeudi et vendredi dernier.

Depuis le mois de septembre, les élèves se sont préparés pour s’initier au travail des députés.
Ils ont, dans un premier temps, fait connaissance avec le député qu’ils devaient représenter, en découvrant son parti politique, en recherchant ses propositions, ses interventions.

Dans un second temps, les jeunes ont établi des propositions de loi, sur des thèmes aussi variés que le vote obligatoire, la protection face au terrorisme, la vaccination, l’élevage intensif ou les rythmes scolaires.

Réunis jeudi dans les établissements participants à l’opération, les jeunes députés, en commission parlementaire, ont étudié les propositions sélectionnées, les ont discutées, amendées, avant de les porter en assemblée plénière vendredi dans l’hémicycle du CUM.

La journée de vendredi a débuté par un discours d’ouverture des députés niçois (les vrais), avant de se poursuivre par les débats et le vote sur les propositions de loi.

Félicitations à tous ces jeunes députés, ainsi qu’à Lucie Mole, élève de première, qui a accepté d’endosser le costume de ministre des solidarités et de la santé.

Une vraie leçon de démocratie qu’est venu clôturer Eric Ciotti, député de la première circonscription.

L’évènement a largement été couvert par les médias locaux :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/assemblee-nationale-jeunes-encourager-collegiens-nicois-faire-politique-1381095.html

Voir en ligne : Le site de la simulation

anj nicematin