Vendredi 10 mars 2017

La semaine franco- allemande du 23 au 27 janvier 2017

Cela fait maintenant plusieurs années que les élèves de Don Bosco, débutant l’allemand, participent activement à la semaine franco-allemande qui tous les ans a lieu en janvier pour célébrer la signature du traité de l’Elysée (22 janvier 1963).

ofaj15 -  voir en grand cette imageComme cette année, suite à la réforme du collège, deux classes ont commencé l’apprentissage de l’allemand, le collège a organisé deux sorties : la première le lundi 23 janvier pour les germanistes de 4e et le mercredi 25 janvier pour ceux de 5e.

ofaj7 -  voir en grand cette imageLe lundi, les élèves accompagnés par Mmes Labarthe et Amarger, étaient accueillis par Madame Pinaud au CRIJ (centre régional de l’information pour la jeunesse). Elle leur a présenté le centre et l’intérêt qu’il pourrait avoir pour eux : aide à l’orientation, recherche de travail d’été ou de logement, études à l’étranger etc.

ofaj14 -  voir en grand cette imageEnsuite elle a parlé de l’OFAJ/ DFJW (office franco-allemand pour la jeunesse/ Deutsch- französisches Jugendwerk) qui, entre autre, organise la semaine franco-allemande à Nice. Une petite exposition était installée au CRIJ où les élèves pouvaient trouver une multitude d’informations concernant l’Allemagne qui leur donnaient les réponses aux 20 questions posées dans un quiz.

une multitude de panneaux d'information où trouver les réponses au quizz - JPEG - 132 ko
une multitude de panneaux d’information où trouver les réponses au quizz

Voici quelques exemples :

1. Comment se nomme la nouvelle salle de spectacle de Hambourg ?

2. Quelle ville possède une tour de télévision de 368 mètres ?

3. Le Bundestag est élu pour : □ 2 ans □ 4 ans □ 5 ans

A la fin, aucun élève n’avaient trouvé toutes les bonnes réponses, mais tous ont reçu des petits cadeaux de la part de l’OFAJ/ DFJW et du CRIJ, tels que mini-dictionnaire, les verbes irréguliers allemands et des bonbons d’une marque allemande.

Le mercredi 25 janvier, c’était au tour des élèves de 5e, accompagnés de Mmes. Amarger et Gally, une maman d’élève, de se rendre au CRIJ et vivre la même expérience.

Tous les élèves ont jugé leur sortie intéressante et enrichissante.

Et tout le monde était d’accord pour dire qu’ils ont appris de nouvelles choses.

Réponses aux questions : 1. Elbphilharmonie 2. Berlin 3. 4 ans

Voir en ligne : Office Franco Allemand pour la Jeunesse

ofaj1 ofaj18 ofaj16 ofaj17 ofaj12 ofaj10 ofaj11 ofaj13 ofaj4 ofaj5 ofaj6 ofaj8 ofaj3 ofaj2