Vendredi 1er février 2013 — Dernier ajout dimanche 10 février 2013

Lancement officiel du Valdocco

Vendredi 1er février, plus d’une trentaine de personnes ont participé à la présentation officielle du Valdocco de Nice ! En effet, depuis janvier 2012, un secteur prévention a ouvert ses portes sur les quartiers Est de Nice, afin d’accompagner et de soutenir les adolescents en difficulté.

Cette ouverture fait suite au travail de recherche-action conjointement menée par l’IFMV (Institut de Formation à la Médiation du Valdocco) et le Lycée Professionnel Don Bosco sur la thématique de l’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire. En effet, au cours de cette étude, il est apparu opportun d’expérimenter un « tiers-lieu » pour quelques jeunes, entre école et famille, et entre temps scolaire et temps de loisirs. L’objectif de ce tiers-lieu serait d’accompagner ces jeunes d’une manière un peu différente qu’à l’intérieur de l’école. Voila pourquoi un service d’accompagnement éducatif et scolaire (SAES) s’est ouvert à titre expérimental de février à juin 2012.

Suite à ces premiers pas, en septembre dernier, l’équipe du Valdocco Nice a pris sa vitesse de croisière autour de trois axes de travail : l’animation des projets socio-éducatifs de la classe SLAM (classe relais) du lycée Professionnel Don Bosco, l’animation du SAES accueillant des collégiens du quartier repéré en grandes difficultés par leurs établissements scolaires, et enfin l’animation d’ateliers et sorties périscolaires durant des congés scolaires. En présence de Michel Vantalon (Président de l’association) et de Jean Marie Petitclerc(Directeur Général), la présentation de vendredi dernier a été l’occasion de parler des réalisations de ces projets et d’écouter quelques témoignages de jeunes participants. Les auditeurs présents ont pu également repérer les visages des personnes s’engageant au quotidien dans ces projets, qu’il s’agisse des permanents de l’équipe ou des différents bénévoles.

L’autre temps fort de la rencontre fut la présentation du Serious Game [1] « Tactique Pro ». Fruit du partenariat entre la société niçoise IDECA et le Valdocco. Ce « jeu vidéo sérieux » a pour ambition d’accrocher des jeunes en difficultés d’insertion afin de les aider à travailler sur leur comportement professionnel : stratégies pour trouver un stage, préparation d’entretiens d’embauche, gestion des conflits, maîtrise des émotions, adaptation des codes de langage, etc… Le jeu est rendu vivant par huit personnages principaux et plusieurs quêtes à parcourir. Le joueur entre dans la partie en aidant un des personnages principaux de son choix à avancer dans sa recherche d’emploi ou de formation. Ainsi, ce jeu se donne pour objectif de devenir un réel outil au service de l’insertion des jeunes en difficulté comme de leurs accompagnateurs. Pour réussir, des formations à l’utilisation de ce jeu se mettront en place d’ici quelques semaines un peu partout en France.

Pour conclure, Jean Marie Petitclerc redisait avec force cette intuition de Jean Bosco : « Sans confiance, il n’y a pas d’éducation possible ». Et le père Enger de compléter : « Sans confiance, pas de société possible » ! Les deux ont clôturé la soirée en souhaitant une longue route au Valdocco de Nice.

Emmanuel BESNARD, Chef de projet

[1En français « jeu sérieux », logiciel qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, éducative, informative, communicationnelle et une forme ludique

info document info document info document

Documents à télécharger