Vendredi 5 octobre 2012

Le latin autrement

Tout au long de l’année scolaire, les élèves latinistes de cinquième, quatrième et troisième auront l’occasion de découvrir la civilisation romaine au travers d’un projet original d’archéologie expérimentale.
Ce projet fera appel à des spécialistes du Musée Archéologique de Nice-Cemenelum, et des associations Arena et Acta.

IMG 2028 -  voir en grand cette imageL’archéologie expérimentale a débuté cette année avec les latinistes de cinquièmes, par une séance où les élèves ont découvert en s’y frottant les fouilles archéologiques.

Le médiateur du musée archéologique qui suit notre projet, Olivier Guiringhelli, leur a d’abord expliqué l’intérêt et le principe des fouilles, avant de les diriger vers un bac spécialement mis à leur disposition.

Ainsi, chaque élève a du fouiller son bac avec délicatesse, avant d’essayer de reconstituer le « paysage » d’origine, en fonction des objets trouvés : camp militaire, échoppe, dépotoir…, puis de tout noter, comme un vrai archéologue, sur une fiche normalisée.

IMG 2235 -  voir en grand cette imageDe leur côté, les quatrièmes et troisièmes, ont reçu Christiane et Clémence Casanova, de l’association ACL Arena, pour découvrir les principes du vêtement à l’époque romaine.

Nos deux intervenantes ont ainsi expliqué comment l’humanité était passée de la peau de bête au tissu, puis ont montré sur une maquette le principe du tissage.

Les enseignants à l’origine de ce projet espèrent ainsi dépoussiérer l’image des « langues mortes » en proposant des activités ludiques, mais aussi permettre aux élèves de mieux toucher du doigt la réalité d’une civilisation disparue depuis plusieurs siècles !

IMG 2232 IMG 2219 IMG 2208 IMG 2132 IMG 2108 IMG 2100 IMG 2040 IMG 2038 IMG 2020 IMG 2009