Jeudi 9 novembre 2017

Le souvenir de la Grande Guerre comme fil conducteur

L’an prochain, nous célèbrerons le centième anniversaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale.

Pour intégrer pleinement les élèves à cette commémoration d’un évènement qui paraît lointain aux plus jeunes, l’établissement Don Bosco de Nice a décidé de mener un projet interdisciplinaire impliquant l’ensemble des classes de troisième générale.

info document - PNG - 507.2 ko
Ce projet, pour lequel l’établissement est en passe d’obtenir le label Centenaire, vise, dans un premier temps, à faire découvrir les réalités de la Grande Guerre aux élèves de troisième.

Dans un second temps, les élèves seront acteurs du projet.

Dans différentes disciplines – histoire, bien entendu, mais aussi français, langues vivantes… - les jeunes devront réaliser des travaux de recherche et de production autour d’une thématique de la première guerre mondiale. Les productions seront réalisées soit sous forme graphique, soit sous forme de panneaux d’information, soit encore sous forme de vidéos qui pourront être intégrées en réalité augmentée.

info document - PNG - 66.2 ko

L’ensemble des travaux seront compilés en une grande exposition multimédia à destination des autres élèves de l’établissement, et, pourquoi pas, servir de point de commémoration pour les élèves des établissements alentour.

C’est un grand défi à relever, mais qui permettra aux élèves de s’inscrire dans une histoire, en mettant leurs talents en commun.

Démarrage du projet : novembre 2017. Les CDI de l’établissement accueillent une exposition sur les anciens élèves et professeurs qui ont été mobilisés lors de la première Guerre Mondiale.

a -  voir en grand cette image info document - PNG - 1.8 Mo DB Nice abbe laugier -  voir en grand cette image