Lundi 12 décembre 2016 — Dernier ajout mardi 13 décembre 2016

Leçon de Démocratie !

Une quarantaine d’élèves de 3e générale et de 3e à projet professionnel ont participé jeudi et vendredi à une simulation de l’Assemblée Nationale.

IMGP2888 -  voir en grand cette imagePlus de 250 élèves de collège (Pierre Bertone, Don Bosco, Ludovic Bréa, Yves Klein, Valbonne, Vernier) et lycée (Parc Impérial, Stanislas, Valbonne, Albert 1er/Monaco) étaient réunis vendredi au CUM pour débattre de projets de lois, discutés la veille en commissions.

IMGP2855 -  voir en grand cette imageLa participation à une simulation d’une session de l’Assemblée Nationale est pour les jeunes une occasion unique de mieux comprendre le fonctionnement de cette institution de la Ve République.
Dans ce vaste jeu de rôle, les jeunes se sont placés dans la peau d’un député, représentant élu d’une circonscription, rattaché à un parti politique et à un groupe parlementaire, affilié à une commission parlementaire permanente.

IMGP2824 -  voir en grand cette imageAccueillis vendredi au Centre Universitaire Méditerranéen, dans l’hémicycle de la Métropole, par Rudy Salles et Marine Brenier, notamment, les jeunes ont proposé et ardemment défendu des projets de loi suivants, qu’ils avaient au préalable travaillé avec les camarades de leur classe :

  • Les uniformes scolaires / Développer la mixité à l’école (Commission Affaires culturelles et éducation),
  • Les allocations familiales / La retraite (Commission Affaires sociales),

IMGP2847 -  voir en grand cette image-* Le service militaire / L’engagement de la France à l’étranger (Commission Défense),

  • Limiter la pollution dans les villes / Développer les énergies renouvelables (Commission Développement Durable),
  • Le droit de vote des étrangers / Les modes d’élection des députés (Commission Lois).

Cette journée de débat leur a permis de découvrir les principes de la démocratie et saisir l’importance de leur futur rôle de citoyen.

IMGP2879 -  voir en grand cette imageCe projet aura été une formidable expérience humaine, propice au développement de l’esprit critique et de la sociabilité des jeunes.

http://www.azur-tv.fr/content/alpes-maritimes-260-jeunes-députés-à-nice

Voir en ligne : Assemblée Nationale des Jeunes

IMGP2849 IMGP2869 IMGP2861 IMGP2848 IMGP2844 Députés de DB à Vernier 20161208 102820 20161208 102754

Documents à télécharger