Mardi 26 avril 2016

Les 1res TMSEC au Festival de Fictions de Nice

Vendredi 22 avril 2016, les élèves de 1res TMSEC ont participé à la deuxième édition du Festival de Fictions organisé par les associations de la région niçoise en partenariat avec l’Université de Nice. Grâce aux diverses animations culturelles qui ont été proposées, nos élèves ont pu redécouvrir le monde de la science-fiction, de l’imaginaire et du fantastique. Redécouvrir car les genres de l’imaginaire sont au centre de nos réflexions en classe de 1er Bac Pro.

info document -  voir en grand cette image

Cette année, le fil conducteur du Festival s’articule autour des Rivages de l’imaginaire. Il s’agit en effet d’un sujet qui s’inscrit parfaitement dans le contexte de nos séquences réalisées au préalable en cours de français. Du rêve dans les arts, des histoires fantastiques qui suscitent les peurs et les angoisses des lecteurs, jusqu’à la vision du futur dans les récits de science-fiction, les élèves ont pu déjà explorer les « Rivages de l’imaginaire » et le Festival leur a donné la possibilité d’approfondir ces horizons.

Notre visite a commencé par une « Balade entre Fantastique et Science-Fiction » à travers les œuvres picturales des artistes qui travaillent numérique et traditionnel. Grâce à cette exposition, nous avons pu voyager dans les mondes imaginaires créés par des artistes comme Yvan Villeneuve, Vincent Laïk, Christophe Dougnanc, Nicolas Sarter, et d’autres.
Dans un second temps, nous avons participé à l’atelier de sciences portant sur l’espace dans la science-fiction, animé par Ugo Bellagamba, enseignant-chercheur en histoire du droit et des idées politiques à l’Université de Nice, nouvelliste et romancier de science-fiction reconnu. Ainsi, le conférencier a suscité notre réflexion sur les liens entre la science et la fiction. info document - JPEG - 2.8 Mo
Ensuite, nous avons visité l’exposition des 50 ans de Star Trek durant laquelle les élèvent ont pu redécouvrir l’univers de science-fiction de cette série américaine mondialement connue, tournée pendant plus de trente ans…
Enfin, nous avons participé à la table ronde modérée par Ugo Bellagamba et intitulée Murs, frontières et migrations, quand la réalité dépasse l’imaginaire. Cette fois-ci, nous avons cherché à établir des liens entre la science, la fiction et la société. Grâce à une excellente animation d’Ugo Bellagamba, nous avons pu identifier deux enjeux opposés de la science-fiction : celle qui abat les murs entre les réalités et les lignes temporelles, qui encourage les migrations et les transmigrations, puis celle qui face aux nouveaux murs mentaux ou matériels semble impuissante. Lors de cet échange, les élèves se sont montrés très participatifs et attentifs à la parole du conférencier.

info document -  voir en grand cette image

Dans le cadre de ses activités vers le jeune public, le Festival a organisé des concours d’écriture et d’illustration permettant d’exprimer aux élèves leur créativité. Le thème du concours de l’écriture portait sur « Rivages de l’intérieur » et il a été demandé aux participants de raconter dans une nouvelle, leur voyage intérieur. Quant au concours d’illustration, les élèves devaient imaginer et dessiner leur vision du nouveau monde qu’ils venaient de découvrir.
Le jury des concours a sélectionné deux lauréats parmi nos élèves. Ainsi, le 1er Prix du concours de Nouvelles « Rivages » dans la catégorie « Élèves de Lycées » a été attribué à Axel THOUROUDE et le 1er Prix du concours d’Illustrations « Rivages » dans la même catégorie a été attribué à Maxime THON. Nous félicitons les lauréats et remercions tous les élèves qui ont participé à ces concours.