Jeudi 11 mai 2017

Les 3 PP au Festival de Fictions à Nice

Vendredi 28 avril 2017, les élèves de 3e APP 3 et 4 ont participé à la troisième édition du Festival de Fictions organisé par les associations de la région niçoise en partenariat avec l’Université de Nice. Grâce aux diverses animations culturelles qui ont été proposées, nos élèves ont pu découvrir autrement le monde de la fiction, de l’imaginaire et du fantastique. Pour les 3e APP4 cette sortie s’intégrait en plus dans leur projet d’EPI mené en français et arts plastiques : « Rêves et progrès scientifiques ».

Notre visite a commencé par une découverte des œuvres de Christophe Dougnac, un artiste toulousain, qui à travers ses différentes collections expose le monde imaginaire, fantastique, science-fiction, héroïque fantasy, voyage onirique … bref, tous ces univers qui nous font rêver.

Les 3 APP 3 et 4
Les 3 APP 3 et 4

Ensuite, nous avons participé à l’atelier des Jeux de l’imaginaire. Grâce aux démonstrations des animateurs, nous avons pu nous initier aux différents genres de jeux de rôle dont les jeux d’énigme, fantastiques ou même humoristiques.

Certains sont concentrés pour gagner la partie
Certains sont concentrés pour gagner la partie
Et même les profs se sont pris au jeu…
Et même les profs se sont pris au jeu…

La matinée s’est terminée par l’atelier d’écriture Haïku et Science-Fiction animé par Timothée Rey, auteur de science-fiction, fantastique, fantasy et polar, mais aussi professeur de lettres-histoire en lycée professionnel. Cet atelier a permis à nos élèves, non seulement de faire une rencontre avec l’imaginaire de l’espace dans la poésie japonaise, mais surtout de pouvoir écrire leurs propres haïkus. Les élèves n’ont pas manqué d’inspiration et étaient tous très fiers de lire leurs productions.

Timothée Ray
Timothée Ray
Les élèves et leurs professeurs en train de rédiger un haïku
Les élèves et leurs professeurs en train de rédiger un haïku

Le thème de cette troisième édition du festival était décliné autour du terme « Pionniers » permettant une vaste ouverture sur l’imaginaire. Ce thème a initié l’EPI sur les rêves et progrès scientifiques mené en classe de 3e APP4. En effet, dans le cadre de ce projet, tous les élèves de la classe ont participé au concours d’écriture et d’illustration, lancé par les organisateurs du festival, qui a permis d’exprimer la créativité des jeunes et de les faire jouer avec de l’imaginaire. En cours de français, ils se sont donc mis dans la peau de pionniers qui racontent dans une nouvelle leur découverte d’une région, ou d’une planète inconnue, d’une nouvelle vie, ou d’une mise à jour de ruines incroyables. Le travail en arts plastiques consistait à illustrer ce que ces pionniers avaient observé par le hublot, en arrivant sur une terra incognita. Le jury du concours a sélectionné quatre lauréats parmi nos élèves. Maxime Masson, Evan Beretta et Mickaël Lopez ont été récompensé dans la catégorie « Nouvelle » et Vincent Frigeri dans la catégorie « Illustration ». Nous félicitons les lauréats et nous invitons tous les élèves intéressés à découvrir les meilleures productions littéraires et picturales au CDI du LP.

Les gagnants du concours - JPEG - 151.2 ko
Les gagnants du concours