Vendredi 26 février 2016

Les élèves de 2 CAS / 2 CCC / 1 CPEB visitent Aix-en-Provence et le Camp des Milles

En Janvier, des élèves de CAP ont effectué un mini-séjour à Aix-en-Provence. Durant leur première journée, ils ont pu visiter le vieux Aix (visite guidée, parcours d’orientation). Le deuxième jour a été consacré à la visite du Camp des Milles (visite guidée et atelier artistique).

info document - JPEG - 4.7 Mo Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un projet annuel mené par leur professeur de lettres/histoire-géographie consacré au devoir de mémoire. Lors de la visite du camp, les élèves ont découvert les trois fonctions qui lui ont été attribuées par le régime français :

  • Camp d’enfermement d’opposants allemands au régime d’Hitler (intellectuels, artistes, hommes politiques…)
  • Camp d’enfermement des réfugiés étrangers (fuyant le régime nazi)
  • Camp de déportation des Juifs

info document - JPEG - 3.8 Mo

De manière générale, les élèves ont pu être sensibilisés aux différents mécanismes qui conduisent à un génocide (exemples : génocides des Arméniens, des Juifs et des Tutsis) et aux moyens de les empêcher et de résister. L’un des moyens mis en avant est celui de l’art. En effet, de nombreuses œuvres ont été réalisées par les internés du camp. Un travail de réflexion et d’analyse de ces œuvres leur a été proposé.

info document -  voir en grand cette image

Ce voyage aura été riche en émotion. Outre son intérêt pédagogique évident, il aura permis aux élèves et à leurs accompagnateurs de tisser des liens, d’apprendre à se connaître et d’échanger leurs idées…

Le projet ne s’arrête pas à ce voyage et se prolongera en collaboration avec la documentaliste, à travers une création artistique produite par les élèves autour de la thématique « Créer pour résister ».