Jeudi 10 décembre 2015 — Dernier ajout lundi 1er février 2016

Les élèves de 3eD visitent le Cabanon, selon Le Corbusier…

Dans le cadre de l’histoire des arts, les élèves de 3e D se sont rendus à Roquebrune pour une leçon en plein air…

2 -  voir en grand cette imageAccueillis sur le parking de la gare de Roquebrune Cap Martin par deux guides sous un soleil radieux, les élèves de 3eD ont emprunté un petit sentier dominant la mer. Sur un site naturel remarquable au cœur du paysage méditerranéen, ils ont découvert l’architecture de la villa E-1027 imaginée par Eileen Gray en 1927 : c’est une maison de vacances ressemblant à un « petit paquebot » sur pilotis arrimés aux restanques, équipée d’un mobilier astucieusement conçu, le tout témoignant de l’extrême modernité de l’architecture de l ’entre-deux guerres.

3 -  voir en grand cette imageAccolé à l’Étoile de Mer, un petit bar-restaurant construit en 1948 à coté de la villa, se trouve le célèbre Cabanon imaginé par Le Corbusier en 1952 : les élèves ont pu visité ce prototype d’habitat minimal et fonctionnel offrant une vue panoramique sur la mer et Monaco, où l’architecte et sa femme passaient leurs étés. Enfin, nous avons pu admirer le résultat de ses recherches sur un habitat de loisirs modulaire bon marché grâce aux cinq Unités de Camping dont l’intérieur reprend certains principes du Cabanon.

Cette visite a été l’occasion pour les élèves de partager un moment convivial avec leurs professeurs, Mmes Damiano et Ayrault, tout en étant des témoins privilégiés des recherches des pionniers de l’architecture moderne !

1 4 5 6 7 8 9