Jeudi 11 mai 2017

Les élèves de Don Bosco accueillent un journaliste

Le jeudi 30 mars 2017 un journaliste de Nice Matin est venu au lycée Don Bosco pour expliquer son métier à plusieurs classes de Lycée Professionnel (2nde Bac Pro MATP, Maintenance des Véhicules Automobiles et des Engins de Travaux Publics, 2nde MEI, Maintenance des Equipements Industriels et 2nde RPIP , Production Graphique et Imprimée). Laissons la plume à Tom, élève de 2nde MATP qui, à la demande de son professeur, « s’est pris » pour un reporter nous relatant cette venue.

« Le journaliste s’appelle Grégory Leclerc et il s’est engagé dans la Réserve Citoyenne comme volontaire pour intervenir bénévolement dans les classes. Il est reporter et rédige des articles pour le journal papier ainsi que pour le site internet de Nice-Matin.
info document - JPEG - 1.2 Mo
Ce journaliste a plus de 20 ans d’expérience dans ce métier et est venu au lycée partager son savoir aux classes afin de leur faire découvrir le métier de journaliste.
Grégory Leclerc a montré comment réaliser un journal sur un logiciel spécial puis les élèves ont questionné le reporter. Les thématiques abordées ont porté sur les avantages et les inconvénients du métier, la manipulation de la presse, la désinformation, ses méthodes de travail…
Il a donné de nombreux exemples de sujets de reportage notamment celui qu’il a réalisé sur l’Aquarius, un bateau de secours pour les migrants. Monsieur Leclerc a passé une dizaine de jours en compagnie de l’équipage de l’association « SOS Méditerranée » et des migrants secourus. Chaque jour, il écrivait et s’enregistrait, racontant ce qu’il pouvait observer.
Cette rencontre a été un moment mémorable pour les élèves de Don Bosco et sûrement pour le journaliste également ! »