Mercredi 14 mars 2018

Les élèves germanistes des classes de 5e de Don Bosco participent à la semaine franco-allemande

Cette année encore les élèves qui ont commencé l’allemand depuis septembre dernier ont fait une sortie à l’occasion de la semaine franco-allemande.

1 -  voir en grand cette imageAccompagnés de Mmes. Labarthe et Amarger les élèves se sont rendus à pied au BIJ (bureau d’information de la jeunesse) où ils étaient accueillis par Mme. Pinaud qui leur a expliqué utilité du BIJ ainsi que la raison de leur venue à cette exposition organisée par l’OFAJ (organisation franco-allemande pour la jeunesse).

Depuis 2003, tous les ans, la France et l’Allemagne organisent cette semaine franco -allemande pour fêter la signature du traité de l’Élysée le 22 janvier 1963 entre le président français Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer. 6 -  voir en grand cette image Une petite exposition était installée au BIJ où les élèves pouvaient trouver une multitude d’informations concernant l’Allemagne qui leur donnaient les réponses aux 20 questions posées dans un quiz. A la fin chaque élève a eu un petit cadeau comme souvenir de sa participation à la semaine franco-allemande tel que mini dictionnaire, stylo, règle etc. et des bonbons d’une célèbre marque allemande.

La correction du quizz - JPEG - 98.7 ko
La correction du quizz

Dans leurs comptes rendus, les élèves ont tous constaté qu’ils ont appris de choses et que cette sortie étaient intéressante pour eux.

Voici quelques questions posées aux élèves : 1. Le Bundestag est élu pour □ 2 ans □ 4 ans □ 5 ans ?

5 -  voir en grand cette image 2. Quelle ville possède une tour de télévision haute de 368 m ?

3. Parmi ces trois marques, laquelle n’est pas allemande ? □ Nivea □ Lindt □ Montblanc

4. Quel est la célèbre école d’art et d’architecture allemande qui fêtera en 2019 ses 100 ans ?

5. Comment s’appelle la nouvelle loi qui lutte contre les fake news ?

6. Depuis quelle année l’Allemagne est-elle membre de l’ONU ?

Réponses aux questions : 4 -  voir en grand cette image1. 4 ans 2. Berlin 3. Lindt 4. Bauhaus 5. Netzwerkdurchsetzungsgesetz 6. 1973

2 3 7