Lundi 30 septembre 2013 — Dernier ajout jeudi 3 octobre 2013

Les latinistes en action

A Don Bosco, le latin ne s’apprend pas que dans les livres !

IMG 3979 -  voir en grand cette imageDepuis de nombreuses années, les latinistes du collège on la chance de pouvoir découvrir la civilisation romaine antique par le biais d’un projet original et motivant : l’archéologie expérimentale. Plutôt que de voir l’histoire à travers les récits, il s’agit de la toucher du doigt, de lui donner vie pour mieux la comprendre.

IMGP3668 -  voir en grand cette imageAinsi, cette année, ce ne sont pas moins de 45 élèves, de la cinquième à la troisième, qui vont bénéficier du partenariat avec le musée archéologique de Nice Cemenelum, et de l’intervention de diverses associations. Ils vont découvrir les vestiges du passé antique de notre région, se mettre à la place des personnes de l’époque, romains ou barbares, refaire les gestes pour les comprendre, en bref, expérimenter eux-mêmes ce qu’ont vécu leurs lointains ancêtres.

IMG 3990 -  voir en grand cette imageLa première étape de ce parcours a consisté à comprendre le travail des archéologues, en réalisant des fouilles, et en essayant de comprendre à quoi correspondait l’agencement des pièces mises à jour : cuisine, camp militaire, cimetière…

IMG 4025 -  voir en grand cette imageUne fois cet apprentissage effectué, nos archéologues en herbe pourront s’interroger sur les différents aspects de la civilisation romaine, avec à chaque fois, une mise en situation réelle !

IMG 4036 IMG 4012