Lundi 26 février 2018

Les secondes MATP au Musée Chagall

Les secondes MATP du Lycée professionnel ont pu se rendre vendredi dernier pour la matinée au Musée Chagall pour découvrir l’artiste, participer à un atelier créatif et suivre un guide pour une visite du musée particulièrement ludique.

Avant même que le musée ne soit ouvert au public, les élèves de la classe 2MATP ont été accueillis à 9H pour un atelier créatif au milieu des toiles du maitre. Cédric, notre guide du musée, a initié les jeunes à la forme puis au jeu des couleurs à travers la pratique. Armés de feutres et de feuilles Canson, tous se sont appliqués, professeurs inclus… Après cette heure créative, les élèves ont découvert les toiles de Chagall, notamment sa vision des épisodes bibliques. Pour finir, le guide a évoqué les traces autobiographiques présentes dans les tableaux de Chagall en présentant d’autres toiles aux jeunes en salle cinéma.

Tous ont pu apprécier la grande liberté du peintre, certains ont été impressionnés par « la taille des toiles » de Chagall et par leurs couleurs incroyables… Chaque élève a noté le titre de sa toile préférée et devra mener une réflexion sur cette peinture durant les vacances. Dans le cadre du programme de lettres et de l’objet d’étude « Des gouts et des couleurs discutons-en », les élèves pourront échanger en classe dès la rentrée. Les jeunes ont pu revenir du musée à pied, le temps d’une promenade agréable pour partager leurs impressions avec leurs professeurs ! Les dessins ont été affichés dans la classe dès leur retour ! A. Beausire & S. Fuentes.

info document info document info document