Mardi 27 décembre 2016

Logo de la famille salésienne de Don Bosco

  • Don Bosco, les salésiens et les jeunes :
    Ils se voient dans les trois personnages stylisés : un adulte qui, en ami, étend les bras à deux jeunes qui sont à ses côtés. C’est Don Bosco et sa prédilection pour les jeunes. En sa personne, tous les éducateurs salésiens qui continuent sa mission.
  • Le charisme salésien et le Système préventif :
    Ils se voient dans le symbolisme du chemin et de la maison. L’expérience du patronage de Don Bosco est à l’origine du Système préventif : un chemin éducatif (chemin) et un style familial de présence (maison), l’un et l’autre caractérisés par trois valeurs : raison, religion et cœur (les trois colonnes de la maison).
    Le fond est aussi un cœur traversé par un « S », éléments qui évoquent l’ardeur pastorale, la bonté, l’optimisme et la joie du charisme inspiré de saint François de Sales.
  • L’actualité et la mondialité du charisme salésien :
    Ces éléments sont représentés sur le fond par l’image qui évoque le globe terrestre. Le charisme salésien continue à être valable comme réponse aux besoins des jeunes du monde entier, et se traduit par conséquent sous des formes diverses et s’inculture dans les réalités spécifiques.